Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Contemporaine

L’architecture contemporaine se caractérise par de grandes thématiques plutôt que par des traits précis et dominants. À partir des années 1970, la diversité des matériaux et des techniques de construction rend possible une multitude d’approches qui seront davantage détaillées au fil des recherches en patrimoine. Le territoire de la ville de Québec possède de ce fait des bâtiments autres que ceux pouvant se retrouver dans la typologie architecturale contemporaine que le minimalisme, le high-tech et le postmodernisme. Il peut par exemple s’agir de bâtiments associés au régionalisme critique, au déconstructivisme ou à l’architecture environnementale, mais également à des bâtiments dont l’impact social sur le milieu, la technologie ou l’aménagement du site est mis de l’avant au moment de la conception.

Éléments caractéristiques :
-Composition issue du pluralisme des influences : sans ligne directrice dominante, éclatement des formes à l’aide des avancées technologiques et techniques, pratiques de construction durables encadrées par les normes LEED et pérennité des bâtiments.
-Fondation en béton.
-Murs : revêtement de brique, de béton, de pierre, de bois, de métal, de métal et de verre avec le mur rideau ou d’enduit (stuc); revêtement d’inox, d’aluminium, de plastique, de contre-plaqué, de lamellé-collé et d’aggloméré qui sont davantage employés; structure en bois, en acier ou en béton armé.
-Toit plat (bassin ou à égout intérieur) ou plat aménagé en terrasse; revêtement de membrane(s).
-Porte à panneau avec vitrage, pleine ou entièrement vitrée; fenêtres avec vitrage clair, teinté, réfléchissant, dépoli ou à motifs.
-Saillies : galeries, marquise, perron et portail.