Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / ExpoCité / Points d'intérêt / Pavillon Guy-Lafleur

ExpoCité

Pavillon Guy-Lafleur

De l’agriculture au hockey

L’édifice construit en 1931 a d’abord servi de pavillon de l’Agriculture dans le cadre de l’exposition provinciale. Il accueille une patinoire intérieure en 1942, à la suite de l’incendie de l’aréna du parc Victoria. Le pavillon est lui aussi incendié en 1949, puis reconstruit l’année suivante. Le Colisée est érigé au même moment.

Surnommé le « petit Colisée » ou « ancien Colisée », l’édifice est rebaptisé « pavillon de la Jeunesse » par le maire Gilles Lamontagne en 1969. Il accueille de nombreuses compétitions sportives ainsi que des événements culturels et corporatifs.

En l’honneur d’une légende

En 2024, le pavillon est renommé en l’honneur de Guy Lafleur (1951-2022), légende du hockey québécois dont la carrière est intimement liée à Québec et au quartier Limoilou.

Originaire de Thurso, en Outaouais, Guy Lafleur a accompli ses premiers et ses derniers exploits de hockeyeur à Québec. En 1962, il remporte le titre de meilleur joueur au Tournoi international Pee-Wee de Québec, qu’il dispute aussi les deux années suivantes. En 1966, il s’aligne avec le CTR de Québec, avant de poursuivre sa carrière junior au sein des As junior et des Remparts. Il mène ces derniers à la conquête de la prestigieuse coupe Memorial en 1971.

Après une carrière prolifique avec les Canadiens de Montréal, Guy Lafleur sort de sa retraite du hockey professionnel pour se joindre aux Rangers de New York, puis dispute ses deux dernières saisons avec les Nordiques de Québec, au Colisée.

Gagnant de cinq coupes Stanley et de trois trophées Hart décernés au joueur le plus utile à son équipe, Guy Lafleur est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Il est membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1988.

Cette date a d’ailleurs inspiré l’adresse du pavillon qui porte son nom : 1988, rue de l’Exposition.

Une œuvre d'art représentant Guy Lafleur prend également place dans l'allée de commémoration du hockey du site d’ExpoCité et crée une parenté entre ce pavillon, le quartier et le célèbre hockeyeur.

Un édifice vivant

Le pavillon Guy-Lafleur est encore aujourd’hui le deuxième plus gros aréna de la ville de Québec. Il accueille chaque année plusieurs matchs du Tournoi international Pee-Wee de Québec. Les Remparts de Québec l’utilisent également à l’occasion. Les lieux peuvent également être aménagés pour des événements publics et privés.

Contenus reliés au point d'intérêt

Images