Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / ExpoCité / Points d'intérêt / Place Jean-Béliveau

ExpoCité

Place Jean-Béliveau

Une place publique extérieure festive

La place Jean-Béliveau a été élaborée avec un désir d’offrir aux citoyens un espace urbain où vivre des expériences uniques, évolutives et axées sur le plaisir. À cet égard, l’accès à la place comprend l’aménagement de parcours conviviaux, intuitifs, sécuritaires et inclusifs.

Le site de 15 000 m2 comprend aussi une grande surface permettant la tenue d'événements en toutes saisons. Pont entre le passé, le présent et le futur, ce lieu de rassemblement est le point d’accueil pour tous ceux et celles qui visitent le Centre Vidéotron. 

La rencontre

L’œuvre d’art public La Rencontre est une création du duo Cooke-Sasseville. Elle se démarque par son caractère monumental et emblématique qui agit comme un élément signalétique d’envergure. La sculpture coulée en bronze représente deux jeunes cerfs de Virginie tenant en équilibre l’un sur l’autre. Tel un reflet sur une surface glacée, ce jeu de miroir évoque la rencontre.

Un hommage à Jean Béliveau

Le nom de Jean Béliveau est étroitement lié à l’histoire du hockey à Québec. De son passage dans la capitale, au cours duquel il a évolué dans les rangs des Citadelles et des As, est née une histoire d’amour réciproque avec cette ville, où il a connu la gloire et rencontré la femme de sa vie.

Jean Béliveau a soulevé les foules et par son engagement dans la communauté québécoise, il a fait la différence dans plusieurs causes sociales. Le nom de ce grand athlète est désormais immortalisé dans la capitale nationale.

Commémoration hockey

Plusieurs autres œuvres d’art seront installées à la place Jean-Béliveau au cours des prochaines années. La future allée située à côté du pavillon de la jeunesse sera complètement dédiée au hockey. Consultez la page Commémoration hockey pour en savoir plus sur le projet.

Contenus reliés au point d'intérêt

Vidéo

Galerie photos

Art public

La Rencontre

La Rencontre

Cooke-Sasseville

2017

Place Jean-Béliveau

La Rencontre est la plus grande œuvre de bronze coulée au Canada. Dans un jeu de miroir, deux cerfs se tiennent en équilibre l’un sur l’autre. Leur face-à-face symbolise la compétition sportive et le dialogue, alors que leur socle est orné de découpes de lames de patins. Avec ses 11 mètres de hauteur, impossible de passer à côté de cette sculpture monumentale sans s'y attarder pour l'admirer!