Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Ormière

boulevard de l’

13 et 14 juillet 1964

Des Châtels; Duberger–Les Saules

La Haute-Saint-Charles; Les Rivières

Ormière , chemin ou route ; Sainte-Barbe , chemin ou route

Le tracé de ce boulevard correspond à un très ancien chemin datant du Régime français. À cette époque, la route passe dans la concession de l'Ormière située dans la seigneurie Saint-Gabriel. Ce nom de «l'ormière» viendrait du mot orme, un arbre particulièrement abondant dans ce secteur.

Anciens toponymes
Une partie du boulevard de l'Ormière a déjà porté le nom de chemin ou route Sainte-Barbe parce qu'il longeait le ruisseau Sainte-Barbe, nom qui apparaît sur un procès-verbal datant de novembre 1812. Sainte Barbe est une vierge et martyre légendaire morte décapitée par son propre père, en l'an 235, à Nicomédie, en Turquie. Une fois son crime commis, le père serait mort foudroyé, ce qui explique que sainte Barbe soit invoquée contre la foudre et l'incendie. Canonisée en 1568, sainte Barbe est la patronne des artilleurs, des mineurs et des pompiers. Son culte se répand très rapidement à partir du le 11e siècle. Le chemin ou route l'Ormière et le chemin ou route Sainte-Barbe sont devenus le boulevard de l'Ormière en juillet 1964.

Sources

Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Loretteville, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Loretteville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Neufchâtel, Duberger, Les Saules : de seigneurie en banlieue, Les quartiers de Québec, 1988, p. 2-4; Le Petit Larousse illustré; Commission de toponymie. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.

Retour