Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Régiment-de-Berry

rue du

6 février 2006

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Berry , avenue et rue du

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

En 1684, on donne le nom de Berry à un régiment dont les soldats viennent pour la plupart de cette région du centre de la France. Les deuxième et troisième bataillons de ce régiment sont dépêchés au Canada en 1757 pour aider à stopper la progression des Britanniques en Amérique du Nord. Dès leur arrivée à Québec, les soldats rallient l'armée de Montcalm et participent à plusieurs campagnes, dont celle de Carillon, en 1758, qui se solde par une importante victoire française. Sous les ordres de Bourlamaque, ils sont ensuite affectés à la défense du fort Saint-Frédéric (Crown Point, N. Y.) et au renforcement du fort de l'île aux Noix sur la rivière Richelieu. Les deux bataillons du régiment de Berry prennent part également à la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril 1760, dernière victoire française en Nouvelle-France. Les soldats rentrent en France peu après la capitulation de Montréal en septembre de la même année.

Anciens toponymes
La rue du Régiment-de-Berry portait à l'origine le nom d'avenue du Berry, adopté vers 1959 et remplacé par celui de rue du Berry, le 7 mars 1994.

Sources

Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Bronze, Jean-Yves. Les morts de la guerre de Sept Ans au Cimetière de l'Hôpital-Général de Québec, Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2001.

Retour