Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Rivière-Jaune

avenue de la

6 février 2006

Notre-Dame-des-Laurentides

Charlesbourg

Notre-Dame , avenue ; Pelletier , rue ; Principale , rue

Ce toponyme évoque le cours d'eau qui est à l'origine de la première appellation de Notre-Dame-des-Laurentides, aujourd'hui un secteur de l'arrondissement de Charlesbourg. La rivière Jaune prend sa source à environ 10 kilomètres au nord du lac Beauport, traverse le secteur de Notre-Dame-des-Laurentides à la diagonale, puis se déverse dans la rivière Saint-Charles. Mentionnée par Joseph Bouchette en 1815, la rivière doit son nom au fond sablonneux qui colore ses eaux par endroits. Au début du 19e siècle, des colons viennent s'établir sur ses rives, là où le cours d'eau croise le « chemin qui mène à Stoneham ». Comme les terres sont peu propices à l'agriculture, les habitants se tournent vers les ressources que constituent les immenses forêts d'érables et de pins. L'industrie forestière devient bientôt la première activité économique du secteur et attire un nombre croissant de familles. Au tournant du 20e siècle, une petite agglomération appelée Rivière-Jaune entoure quelques moulins et les installations industrielles de Luc Pelletier. On construit une église en 1905, quatre ans avant la création de la paroisse de Notre-Dame-des-Laurentides. Lorsque la municipalité est constituée en 1910, le toponyme Notre-Dame-des-Laurentides s'impose, mais le bureau de poste ouvert en 1898 conservera le nom de Rivière-Jaune jusqu'en 1928.

Anciens toponymes
On a donné le nom d'avenue de la Rivière-Jaune à une partie de l'avenue Notre-Dame. Ce nom avait remplacé ceux de rue Principale et de rue Pelletier, sans doute attribué en l'honneur de Luc Pelletier. L'avenue Notre-Dame avait été nommée ainsi parce qu'elle menait à Notre-Dame-des-Laurentides, aujourd'hui un secteur de l'arrondissement de Charlesbourg.

Sources

Rivière-Jaune, avenue de la : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Verret, Moïse. La Rivière Jaune, Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume V, numéro 2, avril-mai-juin 1988; La concession de la Rivière-Jaune, Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume IX, numéro 3, juillet-août-septembre 1992; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.

Notre-Dame, avenue (et ses anciens noms) : Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Notre-Dame-des-Laurentides, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002.

Retour