Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Betsiamites

rue de

6 février 2006

Val-Bélair

La Haute-Saint-Charles

Alphabétique

Bocage , rue et rue du

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

Betsiamites est une réserve innue (montagnaise) située au sud-ouest de Baie-Comeau, sur la rive est de la rivière Betsiamites. L'explorateur Samuel de Champlain consigne le nom de « Sauvage Bersiamiste » sur la carte qu'il dresse de la Côte-Nord en 1603. Un poste de traite est établi plus tard à l'embouchure de la rivière, probablement sur la rive ouest. En 1733, Gilles Hocquart, intendant de la Nouvelle-France de 1729 à 1748, identifie l'endroit par le nom de Pointe-des-Bersimites. Après l'ouverture d'une mission en 1845, les Innus (Montagnais) construisent une chapelle du côté est de la rivière, sur le site du village actuel. En 1862, une réserve est créée sous le nom de Papinachois, en hommage aux ancêtres des Innus (Montagnais) qui fréquentaient la région 5 500 ans avant notre ère; les noms de Bersimis et de Betsiamites sont cependant utilisés concurremment. En 1981, pour mettre fin à la confusion, le conseil de bande arrête son choix sur Betsiamites, issu de l'innu Pessamit, c'est-à-dire « le lieu où il y a des sangsues, des lamproies ou des anguilles de mer ». La promotion de la culture et de la langue innues est une des priorités de cette communauté qui regroupe en 2008 près de 3 320 personnes.

Anciens toponymes
La rue de Betsiamites portait auparavant le nom de rue du Bocage, adopté le 5 février 1985 pour remplacer celui de rue Bocage, adopté vers 1971. Cette rue avoisine toujours le petit bois qui lui avait valu son nom.

Sources

Betsiamites, rue de : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2008; Conseil des Innus de Pessamit (Betsiamites), site Internet, 2008; [Gouvernement du Québec - Secrétariat aux affaires autochtones, site Internet, 2008.

Bocage, rue du : Règlement 263-85 de la Ville de Val-Bélair, 5 février 1985; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Val-Bélair, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Bélair, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.

Retour