Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Banque d'information / Es-tu prudent sur Internet?

Police

Es-tu prudent sur Internet?

Internet est une mine d’information incroyable, mais qui comporte également des côtés négatifs. Il s’agit simplement d’être prudent et bien informé pour y naviguer en toute sécurité.

Par exemple, savais-tu qu’il ne faut pas divulguer tes renseignements personnels en ligne ? Des personnes mal intentionnées pourraient utiliser ces informations. On n’est jamais trop prudent !

Es-tu prudent ?

Voici quelques conseils à ne jamais oublier :

  • Utilise un pseudonyme qui ne dévoile rien sur toi (par exemple qui ne comprend pas ton âge ou ton année de naissance).
  • Demande toujours la permission à tes parents avant de fournir des renseignements personnels comme ton âge, ton nom, ton adresse, ton école, ta photo, etc.
  • Ne rencontre jamais un ami dont tu as fait la connaissance sur Internet sans la permission de tes parents.
  • N’ouvre jamais des courriels ou des fichiers provenant de gens que tu ne connais pas.
  • Respecte la vie privée et les sentiments des autres et utilise un langage respectueux
  • Si ce que tu lis ou vois sur Internet te choque, te rend mal à l’aise ou te surprend, parles-en à tes parents ! Il peut s’agir par exemple de messages insultants ou agressifs, d’images ou de photos surprenantes, ou de questions de la part d’un inconnu qui te rendent inconfortable.
  • Choisis des mots de passe difficiles à deviner, modifie-les régulièrement, et ne les dévoile jamais à personne, même pas à ton meilleur ami.

En savoir plus

Ressources pour les jeunes de niveau primaire

Cyberjulie.ca :
série interactive qui permet aux enfants de 8 à 10 ans de s’amuser tout en apprenant qu’il faut être prudent quand on joue à des jeux en ligne.

Ressources pour les adolescents

Aidezmoisvp.ca :
site qui propose aux jeunes (de 13 à 17 ans) des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation lorsqu’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel d’eux circule sur Internet.

Tefaispassextorquer.ca :
conçu par la Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, ce site propose des solutions et des outils pour éviter de se faire sextorquer.