Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Sécurité civile > Une ville mieux préparée

Une ville mieux préparée

Une ville mieux préparée

Que ce soit des événements climatiques extrêmes, des accidents de transport impliquant des matières dangereuses ou encore des débordements de rivières, la Ville doit accroître sa capacité à faire face à un sinistre lorsqu’il survient.

Que fait la Ville pour se préparer

La Ville a mis en place en 2012 un projet novateur, le Projet K, afin d’améliorer sa capacité à faire face à un désastre. Le but était d’avoir une meilleure connaissance des risques et de mettre en place de bonnes pratiques en vue d'atténuer les conséquences d'un sinistre sur le territoire. Plusieurs réalisations ont depuis été implantées au sein de la Ville :

  • Entrée en fonction de coordonnateurs d’arrondissement en sécurité civile;
  • Déploiement d’une formation obligatoire pour les élus et les employés municipaux;
  • Organisation de rencontres annuelles avec les différentes entreprises partenaires et les organismes travaillant auprès des clientèles vulnérables;
  • Coordination d’exercices annuels de simulation;
  • Développement d’une campagne afin de favoriser la préparation des citoyens.

Plan de sécurité civile

Le Plan de sécurité civile a aussi été révisé en juin 2015. Ce dernier présente l’organisation des opérations de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement. D’autres documents opérationnels viennent compléter ce plan, comme les plans de mission et les plans particuliers d’intervention.

Plan de sécurité civile

La sécurité civile à la Ville de Québec

La sécurité civile englobe les sinistres majeurs, ainsi que les situations dites exceptionnelles. Elle inclut les quatre dimensions suivantes : la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Le Bureau de la sécurité civile, créé en janvier 2002, assure la coordination de la démarche de sécurité civile à la Ville de Québec. Il veille à ce que la population de Québec, les arrondissements et les autres services municipaux soient en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre. Il doit aussi fournir le soutien nécessaire dans la coordination des intervenants advenant une catastrophe sur le territoire.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.