Passer au contenu principal

Accueil / Services en ligne / Services généraux / Vignettes et permis / Renouveler une vignette ou un permis en 5 étapes

Vignettes et permis

Renouveler une vignette ou un permis en 5 étapes

Avant de procéder au renouvellement en ligne de votre vignette ou de votre permis, assurez-vous d’avoir en main :  

  • votre avis de renouvellement;
  • une carte de crédit valide visa ou Master Card.

Votre avis de renouvellement vous est transmis par la poste au cours des semaines précédant l’expiration de votre vignette ou de votre permis.

Attention : si vous effectuez une première demande ou si vous désirez apporter des modifications à votre dossier, vous ne pourrez pas utiliser le service de renouvellement en ligne. Vous devrez vous présenter à votre bureau d’arrondissement.

Étape no 1 – Formulaire (renseignements relatifs au renouvellement)

Vous devez remplir tous les champs apparaissant à l’écran.

Vous trouverez le numéro d'avis de renouvellement ainsi que votre code d’accès dans le coin supérieur droit de votre avis de renouvellement.

Si vous avez perdu votre avis de renouvellement, vous devez communiquer avec votre bureau d'arrondissement afin qu’un nouveau document vous soit transmis.

Si vous avez perdu votre avis de renouvellement ou si vous ne l’avez pas reçu, communiquez avec votre bureau d’arrondissement.

Lorsque tous les champs sont remplis, cliquez sur « Continuer » pour valider votre identité.

À la fin de cette première étape, votre demande de renouvellement est ajoutée au panier.

Veuillez noter que le numéro d’avis sera différent d’une année à l’autre. Votre code d’accès demeurera cependant le même. Chaque citoyen reçoit son propre code d’accès. Celui-ci est valide en tout temps, pour tous les renouvellements de vignettes et de permis, et ce, jusqu’à ce qu’il soit désactivé par la Ville ou remplacé par un autre.

Étape no 2 - Confirmation

La vignette ou le permis à renouveler ainsi que le nom du détenteur sont affichés à l’écran afin de vous permettre de confirmer votre renouvellement.

À cette étape, vous pouvez ajouter une autre demande de renouvellement ou vous rendre à votre panier pour compléter la transaction et acquitter les frais.

Étape no 3 - Panier

Le panier vous permet de voir les vignettes et permis qui ont été ajoutés aux étapes précédentes.

En cas d’erreur, il est possible de supprimer des articles de votre panier en cliquant sur l’icône apparaissant dans la dernière colonne.

Si les renseignements contenus dans le panier sont exacts, cliquez sur « Payer ».

Important : seules les cartes Visa et Mastercard sont acceptées.

Étape no 4 - Paiement

À cette étape, vous êtes dirigé vers le site Internet du fournisseur de la Ville.

Vous devez fournir les renseignements demandés : nom du détenteur de la carte, numéro de la carte et date d’expiration.

Vérifiez si le montant demandé correspond bien au renouvellement de votre vignette ou de votre permis.

Vous pouvez également indiquer votre adresse courriel pour recevoir un reçu électronique comme confirmation de votre paiement.

Attention : Par mesure de sécurité, le site de paiement en ligne n’est désormais plus compatible avec le système d’exploitation Windows XP. Pour effectuer votre transaction, vous devez utiliser un ordinateur ayant un autre système d’exploitation : Windows 7, Windows 8.1 ou Mac OS.

Vous ne connaissez pas le système d’exploitation de votre ordinateur? Consultez le site Quel système d'exploitation Windows est en cours d'utilisation.

Étape no 5 - Confirmation de la transaction

Une fois votre paiement complété, vous recevez du site Internet de la Ville de Québec la confirmation de votre paiement. Si la page de confirmation de paiement ne s’affiche pas, veuillez communiquer avec votre bureau d’arrondissement.

À cette étape, le renouvellement de votre vignette ou de votre permis est complété et a été signalé à votre bureau d’arrondissement. Votre nouvelle vignette ou votre nouveau permis vous sera posté dans un délai maximal de dix jours ouvrables suivant la réception de votre commande.

Si vous désirez annuler une transaction après la réception de la confirmation de votre paiement, vous devrez communiquer avec votre bureau d’arrondissement.

< Retour