Accueil / Services en ligne / Transfert sécurisé de fichiers (TSF)
Le service de Transfert sécurisé de fichiers (TSF) permet la transmission et le partage de fichiers de façon sécuritaire entre le personnel de la Ville de Québec et des partenaires externes : citoyennes et citoyens, fournisseurs, organismes publics ou privés, etc.
L’application renferme des fonctionnalités très avancées de chiffrement et utilise les plus récents algorithmes cryptographiques afin de sécuriser la transmission et le partage de fichiers sensibles.
Les fichiers sont conservés temporairement : ils sont automatiquement supprimés après 30 jours.
Pour utiliser ce service, vous devez au préalable avoir le contact d’un membre du personnel de la Ville.
Il est recommandé de configurer l’authentification multifacteur pour rehausser la sécurité des accès à l’application et aux fichiers transférés.
Lors de vos prochaines connexions à TSF :
La durée de vie par défaut des fichiers transférés par l'application est de 30 jours. Il est aussi possible pour l'expéditeur de modifier le temps accordé pour le téléchargement du fichier.
Ainsi, le destinataire possède un temps limité pour récupérer les fichiers qui lui sont envoyés.
Cette durée de vie s'applique autant pour les fichiers transférés par l'envoi rapide que ceux ajoutés dans les espaces de partage.
Oui, les fichiers transférés doivent avoir une taille maximale de 15 Go.
De plus, le volume total des fichiers actifs transférés par un même utilisateur ou au sein d’un même espace de partage ne doit pas dépasser 15 Go. Les fichiers expirés ne sont plus pris en compte dans ce calcul.
Pour des besoins spécifiques dépassant cette limite, il est possible de contacter votre répondant à la Ville responsable de l'espace de partage.
Pour qu’un partenaire externe puisse échanger des fichiers avec un membre du personnel de la Ville de Québec, il doit préalablement avoir été invité à un espace de partage.
Lorsqu'un partage de fichier est réalisé par une personne de la Ville, le partenaire externe recevra un courriel d’invitation à créer un compte dans TSF. Une fois son compte activé, il pourra accéder à l’espace, puis y télécharger ou téléverser des fichiers.
Les comptes des partenaires externes à la Ville de Québec sont supprimés automatiquement s’ils ne sont plus utilisés. Si c’est le cas, le partenaire devra être de nouveau invité à rejoindre un espace de partage pour recréer son accès.
Si un fichier est considéré comme potentiellement dangereux lors du téléversement dans TSF, il est automatiquement bloqué et n’apparaîtra pas dans la liste des fichiers envoyés.
Dans ce cas, un courriel de notification vous sera transmis pour vous en informer.
Seulement le personnel de la Ville peut créer un espace de partage. Si vous êtes un utilisateur externe et que vous avez été invité à joindre un espace de partage, vous devez respecter certaines règles propres à TSF.
Ces règles sont énoncées dans l'entente d'utilisation qui est affichée lors de votre premier accès à l’application. Vous devez les lire et les accepter pour accéder à la solution.
Vous éprouvez des difficultés à accéder à un document ou à un espace de partage dans TSF? Nous vous invitons à contacter le membre du personnel de la Ville qui vous envoie ce document pour un soutien informatique. Le nom et l’adresse professionnelle de la personne qui partage un document apparaissent dans les notifications que vous recevez de TSF.
Partagez cette page :