Usage extérieur de l’eau potable : réglementer et sensibiliser pour une utilisation durable de la ressource

Québec, le 10 mai 2023 – La Ville de Québec annonce la fin des mesures transitoires du Règlement de l’agglomération sur l’utilisation de l’eau potable et invite les citoyens à adopter des pratiques écoresponsables pour économiser cette précieuse ressource, notamment dans les usages résidentiels extérieurs.

« Nous en avons des exemples chaque semaine ici et ailleurs, les événements climatiques exceptionnels sont plus fréquents et plus intenses, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, du développement durable et du traitement des eaux, Mme Marie-Josée Asselin. Les changements climatiques auront des effets sur nos sources d’eau souterraine et de surface, il est donc primordial qu’ensemble nous posions des gestes concrets pour économiser notre ressource. Les efforts collectifs portent fruit et il important que chacun d’entre nous soit sensibilisé à l’économie d’eau potable et engagé à la protéger! »

Entré en vigueur en juin 2022, le Règlement R.A.V.Q 1401 encadre l’utilisation de l’eau potable qui provient du réseau d’aqueduc. Il vise principalement à assurer une gestion durable de la ressource en eau de manière à préserver la capacité de la Ville de distribuer une eau de qualité en quantité suffisante pour les besoins de base de la population.

Les principales modalités réglementaires
En tout temps, il est désormais obligatoire de munir un système d’arrosage mécanique d’une minuterie en bon état de fonctionnement.

• Arrosage des pelouses : Il est permis une seule journée par semaine, durant une période de deux heures, sur tout le territoire de l’agglomération. Les périodes autorisées varient en fonction du type d’arrosage utilisé (manuel, mécanique et automatique), de l’arrondissement ou de la municipalité et de l’adresse (numéro civique pair/impair).
  • Arrosage des autres végétaux : Il est autorisé en tout temps de manière manuelle. En cas d’utilisation d’un système mécanique ou automatique, le règlement le permet trois journées par semaine, durant une période de deux heures. Les périodes autorisées varient en fonction de l’arrondissement ou de la municipalité et de l’adresse (numéro civique pair/impair).
  • Lavage des aires de stationnement et des allées : Jusqu’au 15 juin, les citoyens peuvent procéder à un nettoyage printanier de ces surfaces. Toutefois, l’utilisation d’un balai est fortement recommandée. En tout temps, le gaspillage de l’eau potable est interdit.
  • Le remplissage des piscines : Il est permis du 1er mai au 15 juin en respectant le principe d’alternance des jours pairs et impairs selon le numéro de rue. Par exemple, avec un numéro d’adresse civique impair (ex. : 73, rue…), il convient de remplir sa piscine aux dates impaires (ex. : 11 juin). Après cette date, il n’y a aucune restriction.

Des outils variés pour informer et sensibiliser les citoyens
Afin de simplifier la compréhension de la nouvelle réglementation et favoriser l’adhésion des citoyens, la Ville outille la population grâce à différents moyens, notamment :

• Le service Info-Eau : Cet outil en ligne renseigne les citoyens sur tous les usages extérieurs permis ainsi que sur les périodes d’utilisation autorisées. Il est possible de trouver rapidement l’information en inscrivant l’adresse de sa propriété dans l’outil.
  • La brigade environnementale : Du début mai à la fin septembre, des brigadiers sillonnent les rues de l’agglomération de Québec afin de sensibiliser la population aux pratiques écoresponsables liées à l’utilisation de l’eau et des pesticides, tout en surveillant les usages abusifs de l’eau.
  • La distribution d’écobarils récupérateurs d’eau de pluie : 500 barils offerts aux citoyens de Québec, à faible coût, seront distribués les 27 et 28 mai (inscription dès le 15 mai), puis les 17 et 18 juin (inscription dès le 6 juin), par l’entremise de l’Organisme des bassins versants de la Capitale. Inscription obligatoire au jemimpliquelocalement.org/baril.
  • L’éducation aux méthodes d’entretien écologique des pelouses : Durant la saison estivale, l’arrosage des pelouses est la principale source de consommation d’eau potable des résidants. La Ville de Québec souhaite accompagner les citoyens vers l’adoption de pratiques durables d’entretien de la pelouse, que ce soit par l’ajout de conseils sur le site Web, la distribution d’un calendrier d’entretien écologique par la brigade environnementale ou l’offre d’une formation gratuite, animée par la biologiste Édith Smeesters.

Victime de son succès, la formation proposée deux fois en mai affiche déjà complet. Devant l’engouement suscité, la Ville annonce l’ajout de deux nouvelles plages horaires pour les citoyens intéressés, soit :

• Le mardi 6 juin 2023, de 19 h 30 à 21 h;
  • Le mercredi 14 juin 2023, de 19 h 30 à 21 h.

La formation en ligne est gratuite, mais l’inscription est obligatoire au ville.quebec.qc.ca/ecopelouse afin d’obtenir par courriel le lien pour y assister sur la plateforme ZOOM.

Durant la saison estivale, une campagne de sensibilisation à l’économie d’eau invitera les citoyens à repenser, s’il y a lieu, leur utilisation de l’eau potable afin de la préserver pour ce qui compte vraiment.

Pour en savoir plus sur les usages encadrés par la réglementation, les citoyens de l’agglomération de Québec peuvent consulter Info-Eau.

Annexe : Protection et utilisation responsable de l’eau | Périodes d’arrosage permises

Com-2023-240