Des capsules vidéo animées pour mieux comprendre le vivre-ensemble

Québec, le 16 mai 2023À l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, la Ville de Québec dévoile une série de six capsules vidéo animées expliquant simplement les concepts clés liés au vivre-ensemble.
L’aide-mémoire du vivre-ensemble permet aux citoyens d’améliorer en quelques minutes leur compréhension de cette thématique d’actualité.

Dans un langage simple appuyé par des animations dynamiques, la série aborde six sujets : la diversité, l’équité, l’inclusion, les biais inconscients, les micro-agressions et la Stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion de la Ville. L’artiste multidisciplinaire de Québec Marieme Ndiaye assure la narration dans un style à la fois ludique et pédagogique.

Les capsules peuvent être visionnées dès maintenant sur une page dédiée du site Web de la Ville, où se trouvent aussi des informations complémentaires sur des sujets tels que la discrimination et l’intersectionnalité ainsi que des exemples de gestes à poser pour un meilleur vivre-ensemble.

« Le vivre-ensemble est un sujet de plus en plus discuté et présent dans l'actualité, déclare le responsable du vivre-ensemble au comité exécutif, M. David Weiser. Qu'est-ce que c'est au fond le vivre-ensemble? Les capsules vidéo le mettront en lumière. Il est essentiel de pouvoir bien comprendre ces enjeux pour ouvrir des dialogues et bien comprendre les défis que rencontrent certains citoyens. En cette Journée internationale du vivre-ensemble en paix, prenons un moment pour réfléchir aux moyens à notre disposition et aux petits gestes que nous pouvons poser pour favoriser un meilleur vivre-ensemble! »

Un grand projet sur le vivre-ensemble
L’aide-mémoire du vivre-ensemble est la première étape d’un programme de formation et d’accompagnement plus large sur le thème du vivre-ensemble, développé en partenariat avec l’Université Laval. Les détails seront dévoilés à l’automne.

Beneva, un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada, dont le siège social se trouve à Québec, soutient financièrement ce projet innovant. L’entreprise souhaite ainsi encourager l’acquisition et la bonification de connaissances sur le vivre-ensemble et, ultimement, favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion à Québec.

Déclaration sur le vivre-ensemble
La Journée internationale du vivre-ensemble en paix est aussi l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Ville de Québec en faveur du vivre-ensemble. Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, lira la déclaration sur le vivre-ensemble lors de la séance du conseil municipal, puis il invitera tous les élus municipaux à la signer.

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie sera également soulignée le mercredi 17 mai. Les couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la fierté gaie, agrémentent déjà des carrefours importants du centre-ville et les silos à grains dans le Vieux-Port de Québec seront illuminés pour deux nuits. Le drapeau de l’inclusion sera hissé au mât de courtoisie de l’hôtel de ville mercredi.

Une résolution d’appui à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie sera également soumise au conseil municipal.

À propos du vivre-ensemble
La Ville de Québec est engagée en faveur du vivre-ensemble depuis 2015. Le vivre-ensemble s’inscrit dans la Stratégie de développement durable visant à faire de Québec une ville inclusive, verte et prospère. Cohabitation harmonieuse entre les individus et entre les groupes d’une communauté, il favorise la cohésion sociale et le sentiment de sécurité et d’appartenance des citoyens aux quartiers et à la ville.

La stratégie de diversité, équité et inclusion de la Ville de Québec, dévoilée en 2021, contribue à un meilleur vivre-ensemble. Elle encourage le respect des besoins des différents groupes sociaux, la reconnaissance des similitudes et des différences entre les individus et la création d’une communauté dans laquelle chaque individu a sa place et se sent valorisé.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/ensemble.

Com-2023-256