Le parc Karim-Ouellet accueilli favorablement par les citoyens consultés

Québec, le 14 juin 2023La Ville de Québec dévoile les résultats de la consultation publique proposant de renommer le parc Lucien-Borne en parc Karim-Ouellet. Sur les 191 personnes qui se sont prononcées, 83 % se sont montrées favorables au changement de nom. La dénomination deviendra officielle si elle est acceptée par le conseil municipal du 20 juin.

« Karim Ouellet aura marqué la ville grâce à son univers artistique et culturel unique, a indiqué le président du comité de toponymie de la Ville de Québec, M. Claude Lavoie. Québec était sa ville, son lieu de composition et son lieu de rencontre avec sa famille, ses amis et son public. Les citoyens ont aussi pu se prononcer sur le lieu choisi pour lui rendre hommage et 83 % sont favorables à ce changement. Tout comme la grande majorité des répondants, nous souhaitons lui offrir un dernier hommage qui saura traverser les époques aussi longtemps que son œuvre. »

Une participation citoyenne positive
La consultation publique en ligne pour le changement de dénomination a eu lieu entre le 5 et le 23 avril 2023. 83 % des commentaires recueillis font état d'un sentiment positif à l'égard de la proposition, tandis que 6 % des répondants se montrent neutres et 10,5 % s'y opposent. Cette large majorité a confirmé la proposition du Comité de toponymie de la Ville de Québec, qui a ensuite été approuvée par le comité exécutif.

Au cœur du quartier Montcalm
Le parc Lucien-Borne, situé derrière le centre communautaire Lucien-Borne, est au cœur du quartier Montcalm. Cet endroit est significatif dans la vie et la carrière de l’auteur-compositeur-interprète, puisqu’il y a grandi, travaillé et habité.

De plus, le nouveau parc Karim-Ouellet deviendra sous peu un lieu privilégié pour admirer une murale en hommage aux citoyens noirs et afrodescendants de Québec : quinze personnalités seront représentées sur le mur arrière du centre communautaire, dont Karim Ouellet.

Lucien Borne encore bien présent à Québec
La mémoire de l'ancien maire Lucien Borne continuera d'être honorée dans la toponymie municipale grâce au centre communautaire Lucien-Borne et à la rue Borne, dans le quartier Saint-Sauveur. Le centre communautaire Lucien-Borne est un important édifice public qui reçoit plus de 300 000 visiteurs par année et qui héberge annuellement près de 300 organismes et groupes différents.

Com-2023-314