Appel de projets pour favoriser la sécurité urbaine à Québec

Québec, le 21 août 2023 – La Ville de Québec lance un tout nouvel appel de projets afin de soutenir des initiatives ayant pour objectifs d’améliorer la sécurité urbaine et d’agir sur les conditions et les facteurs de risque favorisant la commission d’actes de délinquance et de violence armée. Ce programme s’adresse à tous les organismes à but non lucratif et regroupements de partenaires situés sur le territoire de l’agglomération de Québec. Il découle d’une subvention de plus de 4 M$, en vigueur jusqu’en 2026, versée à la Ville par le gouvernement du Québec grâce au financement du gouvernement du Canada relatif au Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS).

« Québec est une ville sécuritaire et il est important d’être proactif et créatif pour qu’elle le demeure, a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité urbaine, Mme Marie-Josée Asselin. J’invite les organismes communautaires à proposer des projets innovants qui répondront aux enjeux actuels en matière d’actes de délinquance et de violence armée. Leurs expertise et connaissance du milieu sont des atouts indéniables pour mettre en place des actions qui favoriseront le maintien du sentiment de sécurité des citoyens, la diminution des crimes de violence armée ainsi que des impacts humains, sociaux et financiers qui en découlent. »

Les projets soutenus devront :

• S’inscrire dans une perspective préventive;
  • Privilégier des interventions ciblées dans des secteurs où des populations à risque ou vulnérables se trouvent;
  • Viser des clientèles susceptibles de commettre des actes de délinquance et de violence armée;
  • Viser la réhabilitation de ces clientèles et favoriser la mise en place de trajectoires de vie exempte de criminalité;
  • Contribuer au développement de facteurs de protection chez ces clientèles.

Dépôt des projets
La Ville invite les organismes intéressés par l’appel de projets à soumettre leur demande en respectant les critères et les conditions détaillés sur le site Web de la Ville.

L’aide financière maximale accordée par projet s’élève à 200 000 $ et peut équivaloir à 100 % du coût total du projet. Les projets devront être réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

L’ensemble des documents relatifs à la demande doit être acheminé au plus tard le vendredi 22 septembre 2023.

À propos du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires
Le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) a été créé en 2022 par le gouvernement du Canada pour appuyer les municipalités et les communautés autochtones dans la réalisation d’initiatives de prévention et de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Le gouvernement du Canada a ensuite conclu une entente avec le gouvernement du Québec lui permettant de financer des municipalités pour l’atteinte de ces objectifs.

Le 21 mars 2023, une entente de subvention a été conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec afin de permettre le financement de projets visant à contribuer à la prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs pour les exercices financiers 2022-2023 à 2025-2026.

La Ville prévoit faire deux autres appels de projets, en 2024 et 2025.

Com-2023-387