Un soutien financier pour 14 projets favorisant la sécurité urbaine à Québec

Québec, le 2 novembre 2023 - La Ville annonce qu’elle versera un montant de 1 255 318 $ à 14 organismes à but non lucratif pour des projets qui ont été déposés dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires.

Ce programme vise l’optimisation de la sécurité et du sentiment de sécurité des citoyens de l'agglomération de Québec en soutenant financièrement des initiatives qui agissent sur les conditions et les facteurs de risque favorisant la commission d’actes de délinquance et de violence armée.

« Je suis heureuse de constater la variété, la qualité et la pertinence des projets qui ont été déposés, a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité urbaine, Mme Marie-Josée Asselin. Il est important de veiller à ce que notre communauté demeure l’une des plus sécuritaires au Québec et je suis confiante que les initiatives soutenues contribueront à répondre à cet objectif. »

Les projets soutenus :

• S’inscrivent dans une perspective préventive;
  • Privilégient des interventions ciblées dans des secteurs où des populations à risque ou vulnérables se trouvent;
  • Visent des clientèles susceptibles de commettre des actes de délinquance et de violence armée;
  • Visent la réhabilitation de ces clientèles et favorisent la mise en place de trajectoires de vie exempte de criminalité;
  • Contribuent au développement de facteurs de protection chez ces clientèles.

L'analyse et la recommandation des projets ont été réalisées conjointement par le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire (Section de l'intervention communautaire), le Service des affaires juridiques (programmes de justice adaptée IMPAC), le Service de la coordination stratégique et des relations internationales (équipe d'intervention pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale) et le Service de police, à partir des objectifs et visées du programme.

L’aide financière maximale accordée par projet s’élève à 200 000 $ et peut équivaloir à 100 % du coût total du projet. Les projets soutenus devront être réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

Au total, 21 demandes ont été soumises par des organismes dans ce premier appel de projets. La Ville prévoit faire deux autres appels de projets, en 2024 et 2025.

À propos du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires
Le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires a été créé en 2022 par le gouvernement du Canada pour appuyer les municipalités et les communautés autochtones dans la réalisation d’initiatives de prévention et de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Le gouvernement du Canada a ensuite conclu une entente avec le gouvernement du Québec lui permettant de financer des municipalités pour l’atteinte de ces objectifs.

Le 21 mars 2023, une entente de subvention a été conclue en ce sens entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Ville.

Annexe : liste et description des projets soutenus financièrement

Com-2023-481