Réaménagement des quartiers de la Canardière : concilier travail, famille et loisirs

Québec, le 28 novembre 2023 – La Ville de Québec présente sa Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière qui allie logement, économie, mobilité durable et environnement. Les citoyens auront la possibilité au cours des prochaines semaines de commenter cette vision.

Une vision qui, rappelons-le, résulte de différents ateliers et séances d’information menés auprès des citoyens au cours de la dernière année. Une table des acteurs clés a également été créée afin de permettre à la Ville de récolter les points de vue de l’ensemble des intervenants de ce secteur.

« Le point de départ pour développer un secteur de façon durable est de s’assurer qu’il répond aux besoins de celles et ceux qui l’habitent, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Les gens souhaitent avoir des services de proximité, pouvoir se déplacer facilement, avoir accès à des espaces verts et occuper un emploi qui soit près de leur domicile. Le modèle d’aménagement qu’on propose pour la Canardière c’est exactement ça. Un milieu de vie où les gens peuvent se loger, travailler, se divertir, élever leur famille et s’y sentir en sécurité. »

Le logement un enjeu incontournable
L’accès au logement pour l’ensemble des groupes d’âge et pour tous les revenus est un élément qui est fortement ressorti lors des consultations menées auprès des citoyens.

« Les besoins en logements sociaux et abordables, communautaires et pour la famille sont des éléments qui ont été mis en lumière lors des consultations auxquelles plus de 500 citoyens ont participé, précise la responsable de la planification de l’aménagement du territoire et du logement au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Une tendance qui est en droite ligne avec les actions prioritaires de la Ville qui a adopté récemment un Plan de mise en œuvre accélérée de sa Vision de l'habitation. L’objectif est de bâtir 80 000 nouveaux logements d’ici 2040. Rappelons d’ailleurs que la Ville a déjà enregistré son intention d’utiliser son droit de préemption sur onze immeubles et terrains localisés dans le secteur de planification. »

Un grand parc nature
L’aménagement de nouveaux espaces verts et publics est un autre élément cher aux citoyens. Dans cette version préliminaire, la Ville propose la création d’un parc nature sur une grande portion de l’ancien dépôt à neige D’Estimauville.

Un parc linéaire pourra également être aménagé le long de l’Espace d’innovation D’Estimauville, en plus d’aménager les abords de l’église Saint-Pascal-de-Maizerets afin de créer une place événementielle accueillante.

« Le verdissement a été au cœur de la réflexion de cette vision d’aménagement pour contrer les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité, mentionne la responsable des grands projets au comité exécutif, Mme Maude Mercier Larouche. C’est un élément qui est également fortement ressorti lors des consultations. Les citoyens qui habitent et fréquentent le secteur souhaitent avoir accès à des espaces verts à quelques pas de la maison. »

Une démarche collective pour déterminer l'avenir du garage Canardière
La Ville se montre par ailleurs intéressée par l’idée de convertir en tout ou en partie le garage Canardière en centre multifonctionnel à vocation sociale. Une démarche collective sera planifiée afin de préciser les besoins et les concepts possibles. L’aménagement d’une place publique pourrait également faire partie du projet. Il est toutefois important de noter que, quel que soit le projet retenu, la requalification prendra une dizaine d’années en raison de la nécessité de relocaliser les activités actuelles, de décontaminer les terrains et de rénover le bâtiment.

Activités de participation publique à venir
Les personnes intéressées à s’exprimer sur la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière sont invitées à participer aux activités suivantes :

Activité

Séance d'information
et d’échanges

4 décembre 2023,
à 19 h

En ligne ET en salle
Domaine de Maizerets
(2000, boul. Montmorency)

Consultation écrite

Du 5 décembre 2023
au 22 janvier 2024

En ligne

Pour connaître les détails, les citoyens peuvent consulter dès maintenant la liste des activités ou la page Internet de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière.

Les résultats de ces activités serviront à bonifier la version préliminaire afin d’adopter le document final de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière au printemps 2024.

Com-2023-517