Quartiers de la Canardière Passer au contenu principal

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Planification et orientations

Quartiers de la Canardière

La Ville souhaite élaborer une Vision d’aménagement pour ce secteur puisque les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin accueilleront de nombreux projets publics et privés d’ici les prochaines années : l’implantation du tramway, le développement de l’écoquartier D’Estimauville et de l’Espace d’innovation D’Estimauville, le redéveloppement des Galeries de la Canardière et la construction du nouveau complexe hospitalier (NCH).

Globalement, la Ville propose une planification du territoire qui vise à offrir à tous un accès aux logements, aux services de base, aux transports et aux espaces verts et publics. Elle souhaite minimiser les impacts environnementaux des interventions et construire des milieux de vie durables à l’échelle humaine favorisant le vivre-ensemble.

Vous avez eu l’occasion de participer à différentes étapes du processus de participation publique afin de partager vos idées et commentaires concernant la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative. 

Version préliminaire de la Vision d’aménagement

Vous pouvez consulter la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière afin de prendre connaissance des orientations priorisées.

Grandes orientations

La version préliminaire de la Vision mise sur 14 grandes orientations de développement du secteur. En résumé, il s’agit de :

  • Consolider et accroître l’offre résidentielle en facilitant la construction de nouveaux logements et en multipliant les typologies afin de favoriser la mixité sociale et de répondre à un maximum de besoins.
  • Développer l’offre commerciale de proximité répondant aux besoins du quotidien et profiter du développement ou du redéveloppement de certains sites pour implanter des projets adaptés au milieu, bénéfiques pour la communauté.
  • Favoriser le développement à son plein potentiel, le long des axes structurants et du tracé du tramway, en plus de veiller à l’intégration harmonieuse des projets avec les milieux établis, tout en priorisant l’échelle humaine et en limitant les impacts environnementaux de ceux-ci.
  • Revoir la configuration de certains axes principaux et y bonifier les aménagements afin d’accroître la sécurité et le confort de tous, en plus de favoriser une plus grande appropriation du domaine public.
  • Sécuriser et renforcer les infrastructures de déplacements piétonniers et cyclables, notamment en facilitant le franchissement des barrières urbaines et en assurant une connexion efficace aux futures stations du tramway.
  • Optimiser et multiplier les espaces verts et publics, notamment par la création d’un cœur de quartier rassembleur ainsi que de lieux de rencontre accessibles et attrayants en toute saison.
  • Renforcer significativement le verdissement, la biodiversité et la gestion optimale des eaux pluviales en plus de mettre en valeur, restaurer et créer certains milieux naturels, notamment pour valoriser le littoral du fleuve.

Secteur d’intervention

Carte présentant le secteur d'intervention.

Le secteur visé concerne le quartier de Maizerets ainsi qu’une partie du quartier du Vieux-Moulin. Il est délimité par la voie ferrée parallèle au boulevard Henri-Bourrassa à l’ouest, l’autoroute Félix-Leclerc au nord, les avenues De La Lande et Saint-Ulric à l’est ainsi que l’autoroute Dufferin-Montmorency au sud. Le secteur d’intervention englobe ainsi trois stations de tramway, en plus du pôle d’échanges D’Estimauville.

Situation actuelle

Il s’agit d’un secteur urbain principalement résidentiel, traversé par des artères commerciales où se trouvent plusieurs équipements publics et institutions. 

Le Domaine de Maizerets et la Baie de Beauport, deux sites récréatifs d’importance, marquent aussi le territoire. Le littoral du fleuve Saint-Laurent demeure quant à lui peu accessible.

Une partie du territoire est caractérisée par un passé industriel et la présence de plusieurs infrastructures routières (autoroutes, bretelles d’accès, larges emprises de rues, vastes stationnements, etc.) en plus de barrières urbaines importantes (voie ferrée, cours d’eau).

Documentation

Galerie photo