Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Visions d’aménagement / Quartiers de la Canardière
La Ville souhaite élaborer une Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière. Une réflexion s’avère pertinente puisque les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin accueilleront de nombreux projets publics et privés d’ici les prochaines années : l’implantation du tramway, le développement de l’écoquartier D’Estimauville et de l’Espace d’innovation D’Estimauville, le redéveloppement des Galeries de la Canardière, la construction du nouveau complexe hospitalier (NCH) et le déploiement éventuel de la zone InnoVitam.
Il est temps de rêver d’un secteur à l’échelle humaine où la cohabitation des différents usages a été bien pensée. La Vision d’aménagement permettra, entre autres, de déterminer des espaces se prêtant au verdissement, d’identifier les axes piétonniers ou cyclables à développer ou d’améliorer et de cibler des lieux pour aménager des espaces publics.
La population peut participer à la définition de l’avenir des quartiers de la Canardière. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.
Les principaux objectifs poursuivis sont, entre autres :
Le secteur visé concerne le quartier de Maizerets ainsi qu’une partie du quartier du Vieux-Moulin. Il est délimité par la voie ferrée parallèle au boulevard Henri-Bourrassa à l’ouest, l'autoroute Félix-Leclerc au nord, les avenues de la Lande et Saint-Ulric à l’est ainsi que l’autoroute Dufferin-Montmorency au sud. Le secteur d’intervention englobe ainsi trois stations de tramway, en plus du pôle d’échanges D’Estimauville.
Il s’agit d’un secteur urbain principalement résidentiel, traversé par des artères commerciales où se trouvent plusieurs équipements publics et institutions.
Le Domaine de Maizerets et la Baie de Beauport, deux sites récréatifs d’importance, marquent aussi le territoire. Le littoral du fleuve Saint-Laurent demeure quant à lui peu accessible.
Une partie du territoire est caractérisée par un passé industriel et la présence de plusieurs infrastructures routières (autoroutes, bretelles d'accès, larges emprises de rues, vastes stationnements, etc.) en plus de barrières urbaines importantes (voie ferrée, cours d'eau).
Partagez cette page :