Secteur de la 1re Avenue Passer au contenu principal

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Planification et orientations

Secteur de la 1re Avenue

La Ville souhaite élaborer une vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue afin d’accompagner la mise en place des différentes composantes du réseau structurant de transport en commun, dont le tramway. Ce milieu urbain dense et habité offre plusieurs potentiels de développement.

La démarche consultative permet à la population de participer à la définition de l’avenir du secteur de la 1re Avenue.

Objectifs préliminaires

Les objectifs poursuivis dans le cadre de l’élaboration de cette vision d’aménagement sont, entre autres, de :

  • soutenir l’implantation du nouveau réseau structurant de transport en commun et de ses composantes;
  • proposer des interventions publiques concrètes pour valoriser et transformer certains secteurs moins conviviaux et contribuer à un milieu urbain cohérent et dynamique;
  • renforcer les liens entre les différents secteurs du territoire et avec les quartiers adjacents.

Secteur d’intervention

Carte présentant le territoire d’intervention.

La zone prioritaire d’intervention se situe de part et d’autre de la 1re Avenue, à l’intérieur du quadrilatère suivant : autoroute Félix-Leclerc au nord, 4e Avenue à l’est, rivière Saint-Charles au sud et avenue du Colisée à l’ouest. Trois sous-secteurs composent cette zone : les abords de la 1re Avenue, les secteurs adjacents au corridor structurant et l’emprise hydro-électrique.

Situation actuelle

Le secteur de la 1re Avenue est principalement constitué d’habitations, mais également de commerces, d’institutions et, dans une moindre mesure, d’industries.

Reliant le centre-ville à l’arrondissement de Charlesbourg, la 1re Avenue est un lien nord-sud important du territoire de la ville de Québec.

Globalement, la configuration des rues favorise la marche et le vélo. Toutefois, la présence de la rivière Saint-Charles, de la voie ferrée et de l’autoroute Félix-Leclerc créent un effet de frontière entre les différents secteurs du territoire et les quartiers voisins. 

Le secteur de la 1re Avenue se distingue également par une forte densité d’occupation au sol. Les bâtiments (cadre bâti) sont relativement anciens et l’architecture est distinctive, notamment dans le quartier du Vieux-Limoilou.

Enfin, plusieurs possibilités de redéveloppement sont à considérer, comme certains bâtiments de moindre qualité, des terrains vacants, des aires de stationnement ou des sites déstructurés. De plus, la disponibilité de l’ancienne emprise hydroélectrique de la 41e Rue donne l’occasion d’en préciser la vocation en conciliant les besoins municipaux et en matière d’habitation.

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