Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Visions d’aménagement

Planification et orientations

Visions d’aménagement

Une vision d’aménagement reflète les grandes orientations de développement de la Ville pour un secteur dont la localisation est stratégique et où des projets immobiliers ou urbains structurants sont en cours de planification, comme l’arrivée du réseau structurant de transport en commun. Elle a pour objectif d’orienter l’aménagement et le développement d’un secteur en lien avec sa vocation, son cadre bâti, les déplacements de ses usagers et la qualité de son domaine public.

Une vision d’aménagement permet de :

  • proposer des interventions concrètes pour valoriser et transformer un secteur en un milieu dynamique, attrayant et convivial;
  • valoriser l’accessibilité du secteur et améliorer l’efficacité des déplacements pour tous les usagers;
  • bonifier l’aménagement des rues, des parcs et des espaces publics;
  • orienter le développement immobilier, notamment par la valorisation des terrains sous-exploités ou en mutation;
  • établir un consensus quant aux priorités et aux étapes de réalisation des aménagements.

Avant d’élaborer une nouvelle vision, la Ville approfondit d’abord sa connaissance d’un secteur afin de cibler les objectifs spécifiques et détermine les critères qui orienteront les interventions futures. La population est invitée à participer à différentes étapes du processus, permettant ainsi d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes d’action qui répondent aux besoins des citoyens.