Bibliothèque Étienne Parent : projet de rénovation et d’agrandissement en analyse

Québec, le 8 décembre 2023 La Ville de Québec prévoit des travaux d’agrandissement et de rénovation pour la bibliothèque Étienne-Parent située dans l’arrondissement de Beauport. Les résultats de cette étude sont attendus à l’hiver 2024 et permettront à la Ville de statuer sur les formes possibles du projet.

« Je me réjouis de voir avancer ce projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. C’est extrêmement prometteur pour la population de Beauport et les usagers de la Bibliothèque de Québec et nous souhaitons tout mettre en œuvre afin de répondre à leurs besoins. »

Les besoins de la population de Beauport au cœur de la démarche
La Ville souhaite que cet agrandissement réponde aux besoins de la population et des usagers de la Bibliothèque de Québec. C’est pourquoi, plus tôt cette année, une démarche consultative a été menée afin d’inclure les attentes des citoyens dans l’étude d’avant-projet. En plus d’un questionnaire en ligne ayant recueilli plus de 1 100 réponses, des ateliers participatifs et une journée portes ouvertes ont également eu lieu.

Un agrandissement nécessaire
Située au 3515, rue Clemenceau, la bibliothèque Étienne-Parent a été inaugurée en 1995 et n’a pas connu de rénovations majeures depuis.
Sa superficie de 1 750 m2, ses 112 places assises et l’organisation des espaces peinent aujourd’hui à desservir adéquatement la population du secteur qui a augmenté considérablement dans les dix dernières années.
Les études menées actuellement par les firmes Patriarche pour le volet architecture, EMS Ingénierie pour le volet structure-civile et CBTEC pour le volet mécanique-électricité, visent un agrandissement du bâtiment actuel afin de mieux répondre aux besoins identifiés.
Afin d’alimenter les professionnels mandatés pour l’analyse, les demandes incluaient, en plus d’un agrandissement du bâtiment, une meilleure exploitation de la proximité du boisé et de la rivière Beauport, l’intégration d’espaces de travail, une meilleure répartition des places assises ainsi que des propositions de secteurs jeunesse et adolescents mieux adaptés à la réalité des jeunes familles du secteur.
Soulignons que 150 000$ ont été investis dans cette phase d’études. Un montant de 4 M$ supplémentaire est réservé par la Ville pour les plans et devis. Une fois cette phase achevée, des demandes de financement seront déposées aux différents paliers de gouvernement.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L'Institut canadien de Québec. Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l'abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

Com-2023-546