L’inclusion et l’accessibilité au cœur d’un événement sur l’urbanisme et la mobilité

Québec, le 11 décembre 2023 – Le jeudi 7 décembre, la Ville de Québec a tenu l’événement Imaginez le quartier de vos rêves, une activité de sensibilisation et de réflexion sur les enjeux en matière d’urbanisme et de mobilité vécus par les personnes en situation de handicap. Près d’une centaine de personnes - représentants d’organismes, personnes vivant avec des limitations et employés de la Ville – étaient réunies au Centre des congrès de Québec pour l’occasion.

Une conférence, la présentation de la démarche d’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville et une activité de participation publique étaient au programme de la journée.

« Je suis heureux de voir les activités de partage et de réflexion se multiplier en matière d’accessibilité universelle, a déclaré le responsable de l’accessibilité universelle au comité exécutif et hôte de l’événement, M. Claude Lavoie. Elles nous permettent de mieux planifier nos interventions, notamment en aménagement, en urbanisme et en mobilité. Ensemble, nous sommes meilleurs pour faire de Québec une ville toujours plus inclusive et améliorer la qualité de vie des citoyens. »

L’aménagement et la mobilité à l’honneur
Au cours d’un dîner, les participants ont assisté à une conférence portant sur la place occupée par l’aménagement urbain et la mobilité active dans les médias, prononcée par M. Olivier Niquet, animateur à la radio de Radio-Canada et détenteur d’un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM.

Alors que la démarche d’élaboration du prochain plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville sera lancée en 2024, M. Guillaume Neveu, directeur de projet au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement, a ensuite expliqué ce qu’est un plan d’urbanisme et de mobilité, la complexité des enjeux à prendre en compte pour transformer la ville et l’importance de placer le citoyen au cœur de la démarche.

À l’écoute des aspirations des personnes en situation de handicap
En après-midi, une activité de participation publique autour du futur plan d’urbanisme et de mobilité a permis aux participants d’aborder les enjeux qu’ils rencontrent au quotidien en tant que citoyens ayant des besoins particuliers. Ils ont aussi pu imaginer et se prononcer sur l’organisation et l’aménagement de la ville qu’ils souhaitent habiter demain.

« Aujourd’hui, nous sommes à l’écoute des personnes en situation de handicap, a mentionné la responsable de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. En prévision de notre futur Plan d’urbanisme et de mobilité, il est important qu’elles puissent avoir voix au chapitre. Les idées et commentaires recueillis nous permettront d’élaborer un plan qui répond le mieux possible à leurs besoins et aspirations. »

Les participants ont pu s’exprimer sur les thèmes :

• Se divertir et vivre ensemble
  • Se loger
  • Se déplacer
  • Se nourrir et s’habiller
  • Environnement

La journée était organisée en collaboration avec l'Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH Capitale-Nationale) et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale (ROP 03), en marge de la Journée internationale des personnes handicapées.

À propos de l’accessibilité universelle
Le Plan d'action 2021-2024 en matière d'accessibilité universelle : Pour une ville inclusive! a été adopté en juin 2021. Il s’articule en six axes et comprend plus de 140 mesures qui visent à réduire les inégalités sociales en favorisant l’accès aux lieux, aux équipements, aux services, à l’information et aux programmes municipaux à l’ensemble des citoyens, sans discrimination ni privilège et en toute équité.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Com-2023-549