Une deuxième tempête hivernale annoncée : mobilisation de nos équipes

Québec, le 12 janvier 2024 – Pour une deuxième fois cette semaine, des précipitations importantes de neige sont annoncées pour la Ville de Québec à compter de cette nuit jusqu’en soirée demain, le samedi 13 janvier.

La priorité est de sécuriser le réseau routier au bénéfice des citoyens. Le défi est de taille en raison du nombre de centimètres de neige au sol et la Ville est consciente des désagréments que les citoyens peuvent subir lors de leurs déplacements. Toutefois, depuis plusieurs jours, toutes les équipes en régie et chez les entrepreneurs privés sont mobilisées pour faire en sorte que les déplacements en automobile, à pied ou à vélo se déroulent de la manière la plus fluide possible.

Ainsi, pour une troisième nuit consécutive, des opérations de soufflage et de transport de la neige auront lieu dans plusieurs arrondissements de la Ville. Et dès les premiers flocons cette nuit, les équipes des travaux publics parcourront le réseau routier et les trottoirs afin de les dégager de la nouvelle neige reçue.

Une fois les précipitations terminées, une nouvelle opération déneigement sera déclenchée. Avec l’importance des quantités reçues et attendues, le travail pourrait s’effectuer sur plusieurs jours.

Gala de boxe au Centre Videotron
Des conditions routières difficiles sont à prévoir demain. La Ville invite donc les spectateurs de l’événement prévu samedi en soirée au Centre Videotron à planifier leurs déplacements en conséquence en partant plus tôt, en utilisant une application de navigation (ex. Waze et Google Maps) et en considérant le transport en commun.

Quatre navettes événementielles du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront en fonction le soir de l'événement. Tous les titres du RTC sont acceptés à bord. Aux départs du centre-ville, de Lebourgneuf, de Charlesbourg et de Beauport, l'utilisation des navettes favorise un accès rapide et fluide au Centre Vidéotron. Tous les détails sont disponibles sur le site du RTC ou en appelant au service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.

La Ville appelle à la collaboration des citoyens
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. Deux obstacles à cette opération : les voitures stationnées dans les rues et les bacs à ordure et à recyclage placés dans la rue ou sur les trottoirs. La Ville encourage donc les citoyens à maintenir les voies publiques dégagées de tout obstacle pour optimiser les opérations pendant une tempête de neige.

De plus, il est essentiel que les citoyens protègent leurs aménagements et leurs végétaux, respectent les règlements concernant le retrait de la neige, notamment en évitant de créer des remblais de neige sur les trottoirs, et obtiennent les permis requis lorsque nécessaire.

Quand le stationnement sera-t-il interdit?
Pour connaitre tous les moyens pour s’informer de la tenue d’une opération déneigement, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec à la section Déneigement, puis Opérations déneigement.

À propos du déneigement
Lors d’une opération déneigement (soufflage et transport de la neige), les équipes de la Ville se déplacent sur près de 2 400 kilomètres de rues municipales, 1 300 kilomètres de trottoirs et 120 kilomètres de liens cyclables et voies partagées : l’équivalent de la distance à vol d’oiseau entre Québec et le Mexique.

Com-2024-010