Projet de développement résidentiel Maria-Goretti : la Ville est confiante pour la suite

Québec, le 16 novembre 2023 – La Ville de Québec annonce qu’elle va de l’avant avec le processus de modifications réglementaires pour le projet résidentiel Maria-Goretti, site localisé au 7245, avenue Paul-Comtois. Un exercice de conciliation et de médiation a débuté en décembre 2022 et les parties en sont venues à proposer une entente en mai dernier. Rappelons que le statu quo n’est plus une option puisqu’un acte réglementaire est requis afin de finaliser la construction du bâtiment résidentiel de la phase 1 et ainsi, rendre le site conforme.

« Nous croyons que l’entente proposée à l’aide de l’intervention de Me Louis-Marie Vachon prend en considération les différents points de vue des résidants du secteur, a souligné le responsable des communications et de l’interaction citoyenne au comité exécutif et président de l’arrondissement de Charlesbourg, M. Claude Lavoie. Pour ce projet, il semblait essentiel de discuter et d'entendre les avis de tous ceux qui seront touchés de près ou de loin par le développement pour enfin aller de l’avant. »

Entente proposée
Les éléments de l’entente mentionnent, entre autres, le nombre de condominiums et de maisons en rangée à construire, en plus de préciser les rues ciblées. Des engagements ont également été pris quant aux aménagements, aux détails architecturaux et aux fondations des maisons en rangée.

Tous les détails du projet d’entente ainsi que le rapport du médiateur sont accessibles dans la page du projet de développement Maria-Goretti au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Processus de médiation
En décembre 2022, la Ville a mandaté Me Louis-Marie Vachon, avocat, médiateur et arbitre, afin de rapprocher et de concilier les différents intervenants concernés dans le but de trouver une voie de passage menant à la finalisation du projet. Cette approche a été préconisée pour la première fois au sein de la municipalité afin d’en arriver à un accord tripartite au sujet d’un projet de développement.

Dans le processus de médiation, des porte-parole ont été nommés pour agir et représenter les citoyens s’opposant au projet. Ensuite, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les différentes parties engagées, dont les promoteurs, les porte-parole des citoyens et des dirigeants du conseil d’administration du Syndicat de copropriété. Lors d’une rencontre tenue le 2 mai 2023, les discussions ont permis de proposer une entente sur laquelle les résidants du secteur ont pu donner leur avis à Me Vachon.

Prochaines étapes
Les citoyens du secteur sont invités à participer à une assemblée de consultation publique le jeudi 7 décembre, à 19 h, au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou (7600, 3e Avenue Est). Une invitation porte-à-porte sera transmise aux résidants concernés.

« Nous sommes confiants quant à la finalisation du projet, a avancé la responsable de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Il était important pour nous de ne pas intervenir dans les étapes de conciliation et de médiation afin de bien faire ressortir la volonté citoyenne et qu’on puisse avoir un réel retour de toutes les parties prenantes. Les modifications réglementaires proposées dans le cadre de la consultation respectent les divers éléments mentionnés dans l’entente. »

À propos du projet de développement Maria-Goretti
Pour ce site localisé dans l’arrondissement de Charlesbourg, le bâtiment de la première phase a été construit en 2012. Depuis, le projet demeure inachevé. Les citoyens ont été consultés à de nombreuses occasions lors de séances d’information, d’assemblées publiques de consultation et d’ateliers d’échanges et plusieurs versions du projet ont été présentées. Un processus de médiation a donc été lancé à la fin de l’année dernière afin de dénouer l’impasse.

Com-2023-502