Sondage sur la mobilité : les citoyens satisfaits malgré les défis de cohabitation

Québec, le 20 novembre 2023 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui les résultats d’un récent sondage portant sur la mobilité sur son territoire. Du côté des habitudes de déplacement, les données recueillies démontrent que près des deux tiers (64 %) des citoyens utilisent leur automobile comme principal moyen de transport contre 13 % pour la marche et 8 % pour le transport en commun. On note aussi que la jeune génération (18-34 ans) est plus nombreuse à adopter les nouveaux services de mobilité (àVélo, Flexibus, Communauto, etc.).

Questionnés sur leur satisfaction quant à l’efficacité de leurs déplacements dans le réseau actuel, les utilisateurs du transport actif se disent satisfaits à 85 % de leurs déplacements à vélo et à 84 % de leurs déplacements à la marche, en comparaison à 74 % pour leurs déplacements en voiture. Fait intéressant, la majorité des répondants seraient ouverts à utiliser plus souvent les transports actifs (62 %) et le transport en commun (56 %) si les infrastructures étaient améliorées.

« Ce sondage valide la pertinence de notre approche en matière de mobilité active, qui mise notamment sur l’accélération du développement et la bonification du confort et de l’efficacité sur les réseaux piétonniers et cyclables, s’est exprimé le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité,
M. Pierre-Luc Lachance. Notre vision est d‘avoir une ville qui offre des possibilités de déplacements sans opposer les modes de transport l’un à l’autre. Nous sommes déterminés à créer un environnement où la mobilité sera pleinement inclusive pour tous les citoyens. »

La cohabitation entre les différents modes de transport reste la principale source d’insatisfaction chez tous les répondants, peu importe le mode de transport privilégié. En effet, 53 % des cyclistes et 41 % des piétons se disent insatisfaits de la cohabitation avec les automobilistes. À l’inverse 54 % des automobilistes sont mécontents de la cohabitation avec les piétons et les cyclistes.

Méthodologie
Le sondage a été mené par la firme Léger pour la Ville de Québec. Il s’est déroulé du 28 septembre au 10 octobre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de

1 005 résidants de la ville de Québec âgés de 18 ans et plus. Il contient également les données portant sur l’appui au projet du tramway rendues publiques le 27 octobre dernier.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter les résultats du sondage sur le site de la Ville.

Com-2023-509