Une Vision pour mettre fin à l’itinérance collectivement

Québec, le 30 novembre 2023 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui l’adoption de sa première Vision en matière d’itinérance. Proposant des stratégies durables et concertées, la Vision permet à la Ville de préciser son rôle et d’encadrer ses actions pour les prochaines années afin de renforcer le filet social, d’offrir des milieux de vie diversifiés, inclusifs et sécuritaires à la population et de contribuer à atteindre l’objectif ambitieux de mettre fin à l’itinérance.

Élaborée à partir d’une démarche de consultation exhaustive, la Vision de la Ville mobilise ses ressources internes et ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables et lutter efficacement contre l'itinérance, en hausse notable dans plusieurs villes au Québec.

« Il n’y a pas de seuil acceptable quant au nombre de personnes en situation d’itinérance, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est pourquoi nous sommes déterminés à assumer un leadership mobilisateur pour inverser la tendance à la hausse du phénomène de l’itinérance, et contribuer à y mettre fin. Cette Vision est notre point d’ancrage pour y arriver, notre cadre de travail pour les prochaines années. Nous assumerons notre rôle afin de ne laisser personne derrière. »

La Ville consacrera plus de 1,5 M$ supplémentaires en 2024 pour l’itinérance, pour un total de plus de 4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 135 % par rapport à 2021 (1,7 M$). Les sommes permettront la mise en œuvre de différentes pistes d’action prévues au plan.

Une démarche consultative pour une Vision concertée
Entre février et octobre, la Ville est allée à la rencontre des personnes concernées et préoccupées par le phénomène de l’itinérance, comme les personnes en situation d’itinérance elles-mêmes, ou qui l’ont déjà été, les organismes communautaires, les citoyens, les employés de la Ville, les conseils de quartier, les communautés autochtones, les gens d’affaires, le CIUSSS et les autres institutions. Tous ont pu s’exprimer dans le cadre de la démarche de consultation publique.

Des séances d’information puis des groupes de discussion, des ateliers et une consultation en ligne sur la version préliminaire ont permis de recueillir de nombreux commentaires et suggestions, de mieux comprendre les défis actuels entourant le phénomène de l’itinérance et d’établir des pistes d’action.

« Je remercie les nombreuses personnes qui ont contribué à enrichir notre réflexion, a souligné la responsable de l’itinérance au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Leur contribution nous a permis de remettre en question certaines façons de faire et d’identifier des pistes d’action. Notre Vision mobilisera nos ressources pour faire plus et faire mieux dans nos champs de compétences, notamment l’habitation, l’aménagement du territoire, les loisirs, l’intervention communautaire et les services de police, de protection contre l’incendie et de la sécurité civile. »

Les ambitions exprimées dans la Vision nécessitent une participation financière accrue, récurrente et stable des autres paliers de gouvernement afin de maximiser l’impact des solutions mises de l’avant et de soutenir l’accompagnement des personnes dans leur stabilité résidentielle.

Une Ville engagée pour faire face aux défis collectifs
Le phénomène de l’itinérance est complexe et multifactoriel. Plusieurs défis ont été identifiés dans la cadre de l’élaboration de la Vision, notamment la pauvreté et les inégalités, la diversité des parcours qui mènent à l’itinérance, la fragilisation du réseau communautaire et l’accessibilité à des logements abordables.

La Ville dispose de leviers lui permettant d’agir sur ces défis et sur l’amélioration des conditions de vie de la population, en complémentarité avec les responsabilités et les compétences de ses partenaires du milieu, des différents paliers de gouvernements et des institutions.

Ainsi, elle coordonnera ses actions et ses interventions dans le soutien aux personnes en situation d’itinérance, l’aménagement de son territoire, le logement social, la sécurité ainsi que le développement communautaire, économique, culturel et social, pour ne nommer que celles-là.

Prochaine étape : le plan d’action
Au cours du premier trimestre de 2024, un plan d’action sera élaboré afin d’assurer la mise en œuvre des stratégies de la Vision en matière d’itinérance. La Ville assurera un suivi systématique du plan d’action pour assurer le succès et maximiser les retombées de la Vision.

La Vision en matière d’itinérance 2024-2030 ainsi que le rapport de consultation publique sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Com-2023-523