Des avancées pour l’amélioration de la qualité de vie dans le Vieux-Québec

Québec, le 1er décembre 2023 – La Ville de Québec présente aujourd’hui son plan d’action pour l’amélioration de la qualité de vie dans le Vieux-Québec. Plusieurs actions du plan ont été réalisées ou sont déjà en cours pour faire du Vieux-Québec un environnement patrimonial durable pour tous.

« Nous avons avancé de façon considérable au cours des derniers mois pour améliorer la qualité de vie dans le quartier et attirer de nouveaux résidants prochainement, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est évidemment un travail de longue haleine, mais la clé se trouve dans le formidable travail d’équipe que nous avons su mettre en place avec tous les partenaires qui sont investis de cette mission commune. »

« Grâce à cette étroite collaboration avec les membres de la Table de concertation et des différents partenaires, nous pouvons être fiers aujourd’hui d’avoir accompli plusieurs projets, a déclaré la responsable de l’amélioration de la qualité de vie dans le Vieux-Québec au comité exécutif et conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Nous travaillons très fort pour offrir aux citoyens actuels et futurs du Vieux-Québec un milieu de vie apaisé avec une offre de qualité des services offerts, qui s’arrime également aux besoins des visiteurs. »

Travaux menés de pair avec la Table de concertation du Vieux-Québec
La Ville de Québec travaille en étroite collaboration avec les membres de la Table de concertation du Vieux-Québec et des partenaires du milieu pour réaliser le mandat. Les membres de la Table ont participé activement à l’élaboration du plan d’action. Quatre sous-comités ont été créés pour identifier les objectifs, les actions et les tâches liés aux quatre axes d’intervention prioritaires identifiés par la Ville : l’habitation, la mobilité, les services et les commerces de proximité et le tourisme autrement.

Les principales réalisations à ce jour
Les dernières semaines ont vu deux dossiers majeurs progresser de façon importante, soit le développement du site de l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague ainsi que du Foyer Nazareth et l’appui à la revitalisation d’immeubles possédant des locaux vacants dans la rue Saint-Jean et la côte de la Fabrique à des fins résidentielles.

Achat du site de l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague et du Foyer Nazareth
Pour augmenter le nombre de résidants permanents dans le quartier, la Ville de Québec a signé une offre d’achat de 8 275 000 $ pour acquérir l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague, le Foyer Nazareth et l’ensemble du terrain à la suite d’une entente avec le Centre hospitalier universitaire de Québec. En restaurant les deux bâtiments, plus de 150 logements pourraient être créés, ce qui correspond à environ de 225 à 250 nouveaux résidants. Cette acquisition permettra également de redonner aux citoyens l’un des espaces verts les plus intéressant du secteur, soit l’ancienne cour de l’école primaire. Le terrain pourrait aussi accueillir d’autres projets chers aux citoyens, dont un jardin communautaire.

Cette acquisition s’ajoutera à celle de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul, aussi situé dans le site patrimonial du Vieux-Québec, effectuée en décembre 2022 et pour lequel une démarche de participation citoyenne sur sa requalification est en cours.

Appuis aux efforts de revitalisation des immeubles
Un inventaire complet des immeubles situés dans la rue Saint-Jean et la côte de la Fabrique a été réalisé dans le but de faire l’analyse du secteur et de bonifier les programmes de subvention existants pour stimuler la création de logements dans des espaces laissés vacants depuis plusieurs années. La subvention pour de telles conversions peut maintenant atteindre de 70 000 $ à 85 000 $ par logement. Ce programme pourrait permettre la création d’une trentaine de nouveaux logements. Le budget nécessaire provient de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications.

D’autres gestes concrets inscrits dans le plan ont été posés ces derniers mois et d’autres sont en cours. Par exemple :

• Mobilité : un projet pilote d’apaisement de la circulation a eu lieu à l’été 2023 et est présentement évalué; l’intersection de la côte du Palais avec la côte Dinan et la rue des Remparts a été reconfigurée; le projet de voie cyclable bonifiée a été déployé sur Dalhousie et est évalué; une nouvelle stratégie de gestion des autobus touristiques sera élaborée et un sondage portant sur les besoins et l’offre de stationnement a été réalisé.
  • Habitation : les sites vacants offrant un potentiel de développement ont été répertoriés; une veille visant à assurer le respect de la réglementation sur l’hébergement temporaire est assurée (en collaboration avec le gouvernement du Québec) et d’autres actions seront annoncées.
  • Tourisme autrement : le développement d’événements dans des périodes creuses de l’année est en réflexion; des efforts pour attirer les touristes vers des lieux et des quartiers autres que le Vieux-Québec sont faits par Destination Québec cité; un inventaire des toilettes publiques a été réalisé et un plan de diffusion et de bonification de l’offre est en cours; des efforts afin d’amener les touristes à utiliser les moyens de transport durable ont été déployés de concert avec le RTC.
  • Commerces et services de proximité : une analyse et un sondage pour l’établissement d’un marché d’alimentation ont été réalisés et un groupe de travail a été formé pour poursuivre les démarches visant à augmenter l’offre alimentaire; des efforts de promotion des attraits du quartier seront accomplis et un inventaire de l’ensemble des commerces a été effectué et permettra de brosser le portrait de l’offre.

Pour plus d’informations, consultez le Plan d’action pour améliorer la qualité de vie dans le Vieux-Québec sur le site Web de la Ville de Québec.

Com-2023-528