En raison de travaux de maintenance, certaines fonctionnalités du site web pourraient ne pas être disponibles. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Conseils de quartier / Tous les conseils de quartier / Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire / Table de concertation du Vieux-Québec

Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire

Table de concertation du Vieux-Québec

Depuis le 3 décembre 1985, le Vieux-Québec est sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui regroupe des trésors culturels et naturels des quatre coins du monde, des témoins inestimables méritant d'être protégés. Cette distinction vient reconnaître la valeur universelle et exceptionnelle de cet arrondissement historique, et ce faisant, à l'élever au rang de « joyau du patrimoine mondial ».  Vous pouvez être fiers d'y demeurer ou d'y travailler!

Rendre le Vieux-Québec plus attrayant pour les résidants

Afin de définir un plan d'action pour ce secteur, la Table de concertation du Vieux-Québec a tenu une journée de réflexion en atelier avec les acteurs du milieu en mai 2014.

La Ville de Québec prenait acte en mai 2016 du Plan d'action déposé par le comité. Le document propose 13 objectifs spécifiques qui visent à augmenter de 500 le nombre de résidants permanents dans le secteur d'ici 2021. Ils sont regroupés sous 6 axes d'intervention : Habitation, Commerces et services, Mobilité, Arts et culture, Communication et promotion, Tourisme et patrimoine.

Pour en savoir plus, consultez le Plan d'action.

Témoignages

Marc Dallaire et le Vieux-Québec : Entre calme et animation
Julie Lemieux et le Vieux-Québec : La quête de l'équilibre

Envie de connaître les commerces du Vieux-Québec?

Associations de commerçants

Organismes

Documentation

Plan d'action

Documents qui ont servi de base aux discussions menant à l'élaboration du plan d'action :

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur le sujet, veuillez communiquer avec le personnel du 311.