Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Conseils de quartier / Tous les conseils de quartier / Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire / Consultations publiques

Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire

Consultations publiques

Projet immobilier au 8, rue McWilliam, consultation publique et demande d'opinion, R.C.A1V.Q. 364 et R.C.A1V.Q. 368

Le processus réglementaire en urbanisme pour permettre le projet immobilier de 42 logements et de 5 étages sur le lot 1 212 562 (8, rue McWilliam) consiste en l'adoption d'un plan de construction comportant deux règlements : l’un sur les critères d'aménagement relatifs au projet (R.C.A1V.Q. 364) et l’autre approuvant les plans conformes à ces critères (R.C.A1V.Q. 368).

Ces projets de règlements ne s’appliquent qu’au lot 1 212 562 qui est bordé des rues McWilliam, Sainte-Angèle et Elgin.

Le projet immobilier du 8, rue McWilliam a fait l’objet de deux présentations publiques (10 décembre 2018 et le 16 mai 2019) qui ont influencé le choix des critères.

Résumé des critères prévus au projet:
- Hauteur maximale de 19 mètres du côté de la rue Elgin, sur 5 étages;
- Plantation d’arbres en bordure de la rue Elgin;
- Toiture à versant avec des lucarnes et architecture typique du site patrimonial;
- Maximum de 42 logements;
- Usage C30 stationnement pour les cases de stationnement excédentaires.

La consultation publique et la demande d'opinion auront lieu le 19 juin 2019 à 19h30 à la salle de réception de l'hôtel de ville, au 2, rue des Jardins. 

Le conseil d’arrondissement a mandaté le conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire pour tenir la consultation publique. Le conseil de quartier formulera une recommandation au conseil d’arrondissement qui prendra la décision finale.

Seul le règlement R.C.A1V.Q. 368 est assujetti au processus d’approbation référendaire.

Ateliers du 11 et 25 septembres 2018 du futur parc du Corps-de-garde

Atelier d'artiste à l'îlot des Palais, consultation publique et demande d'opinion, R.C.A1V.Q. 365

Le règlement R.C.A.1V.Q. 365 modifie le Règlement de l’Arrondissement de La Cité-Limoilou sur l’urbanisme relativement à la zone 11011Pa, située approximativement à l’est de la rue Vallière, au sud de la rue des Prairies, à l’ouest de la rue Saint-Nicolas et au nord de la côte de la Potasse, afin qu’un atelier d’artiste y soit dorénavant autorisé. 

La consultation publique et la demande d'opinion aura lieu le 10 juin 2019 à 19h à la salle du gymnase à l'école des Ursulines au 3, ruelle des Ursulines.

Ateliers participatifs de consultation pour le présent et l’avenir du quartier Vieux-Québec, Cap-Blanc, Colline Parlementaire

Où en est le quartier, vers quoi il évolue et surtout ce qu’il pourrait être et devenir ?
  
Le Conseil de quartier Vieux-Québec, Cap-Blanc, Colline Parlementaire s’est penché sur ces questions dans le cadre de son initiative Vision, une démarche de réflexion et d’orientation. En tenant compte de l’essence du quartier, de son évolution, de ses atouts et vulnérabilités, de ses défis et opportunités,  le Conseil propose une nouvelle ère pour le quartier.  

Il vous invite à contribuer à cette vision en participant à l’un ou l’autre des ateliers de consultations publiques, pour créer ensemble le quartier.

Bienvenue à tous, résidents, gens d’affaires, commerçants, institutions, secteurs public et parapublic, associations, etc.  

Quand :  
Mardi le 14 mai, de 13h30 à 16h30
Mercredi le 15 mai, de 19h à 22h
 :
Monastère des Augustines, Salle Le Noviciat, 32, rue Charlevoix (à pied) ou 77, rue des Remparts (en voiture)
Comment participer:
Il suffit de se présenter à l'un ou l'autre des ateliers, mais il est apprécié de confirmer votre participation avant le 8 mai au 418 641-6411 poste 7139 ou à daniel.leclerc@ville.quebec.qc.ca
Ou complétez le questionnaire en ligne 
Comment se préparer :
En guise de préparatifs, il vous est suggéré de consulter le document synthèse de ce que propose le Conseil de quartier ainsi que les questions qui seront abordées lors des ateliers. Ces informations sont disponibles ci-après.

Merci pour votre contribution au présent et à l’avenir du quartier Vieux-Québec, Cap-Blanc, Colline Parlementaire.

Séance d'information sur l'aménagement de la Place de Paris

Plan de construction pour un agrandissement du 300, rue Saint-Paul (Place Telus)

L’agrandissement projeté sur le lot 1 213 134 (zone 11092Mc) est situé le long de la rue Abraham-Martin à l’emplacement du stationnement extérieur.
Le processus règlementaire pour permettre ce projet consiste en l’adoption d’un plan de construction comportant deux règlements (R.C.A.1V.Q. 348 et R.C.A.1V.Q. 349).
Ces règlements prévoient que l’agrandissement soit de la même hauteur que le bâtiment existant, que les usages C2 vente et service et C20 restaurant soient autorisés au rez-de-chaussée et au 2e étage et que certaines normes relatives au stationnement souterrain soient ajustées.
Seul le règlement R.C.A.1V.Q. 349 est susceptible d’approbation référendaire.

Consultation publique le lundi 10 décembre 2018 à 19 h
Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins
Au Carter Hall (bâtiment à droite)

Lieu de la rencontre :

Carte interactive Google Maps

Projet de modification de zonage relativement à la zone 11070Hb, R.C.A.1V.Q. 350 (Projet d'une agence de voyages au 540, rue Champlain)

La modification vise à permettre l’exploitation d’une agence de voyages au 540, rue Champlain dans un local précédemment occupé par un restaurant. Ce bâtiment est localisé au pied de l'escalier du Cap-Blanc. L’ajout est spécifique aux agences de voyages (aucun autre type de commerce n’est ajouté en même temps). La modification s’applique également aux autres propriétés de la zone 11070Hb, soit le 533, 537, 550 et 551, rue Champlain.

Consultation publique le lundi 12 novembre 2018 à 19 h
École des Ursulines, bâtiment du gymnase
3, ruelle des Ursulines (accessible par la ruelle des Ursulines)

Approbation d'un projet de règlement modifiant le Règlement de l'Arrondissement de La Cité-Limoilou sur l'urbanisme relativement à sa concordance au Plan particulier d'urbanisme de la colline Parlementaire : R.C.A.1V.Q. 341

Au cours des derniers mois, deux projets résidentiels sur des propriétés situées à l'intérieur du territoire du Plan particulier d'urbanisme ont été déposées auprès des autorités. Ces projets ne s'inscrivent pas à l'intérieur du cadre réglementaire en vigueur. Des ajustements à la réglementation d'urbanisme, et par conséquent aux dispositions du Plan particulier d'urbanisme, sont donc requis.

Ces projets sont localisés au 980, rue Richelieu (site Saint-Louis-de-Gonzague et Foyer Nazareth) et au 333, Grande Allée Est (ancien Institut Lise Watier).

Le conseil de quartier tiendra une demande d'opinion, quant au règlement de concordance, le mardi 9 octobre 2018, à 19 h, au pavillon du gymnase de l'école des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines.

Quant au règlement modifiant le Plan particulier d'urbanisme, les autorités municipales tiendront une assemblée publique de consultation le lundi 22 octobre 2018, à 19 h 30, à la salle de réception de l'hôtel de ville de Québec, 2, rue des Jardins.

Approbation d'un projet de modification intitulé Règlement modifiant le Règlement de l'Arrondissement de La Cité-Limoilou sur l'urbanisme relativement à la zone 11096Pb, R.C.A.1V.Q. 336 (Projet terrains vacants 1147, De St-Vallier Est; quartier Vieux-Québec/Cap-Blanc/colline Parlementaire)

La modification consiste à modifier la grille de spécification de la zone 11096Pb de façon à permettre la construction d’un édifice résidentiel avec un stationnement.

Cette modification redonnera aux terrains visés la vocation résidentielle qui était en vigueur avant 2009.

Les commerces d’habitation touristique seraient interdits.

Cette consultation se déroulera à la salle de réunion du bâtiment du gymnase de l'école des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines.

Approbatin d'un projet de modification sur l'urbanisme relativement à une permission d'occupation sur le lot 2 525 644 du cadastre (Les Ursulines)

Approbation d'un projet de modification sur l'urbanisme relativement à une autorisation personnelle au Projet Ex Machina pour l'utilisation du lot numéro 1 213 723 (Les Aurores boréales)

Projet de modification de zonage portant sur le 25, rue Saint-Louis - Réglement révisé

Consultation publique du conseil de quartier, lundi 12 septembre, 19 h, à l'École des Ursulines, 3 ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase,

Modification du nom de la rue Saint-Amable pour la rue Jacques-Parizeau

Le conseil de quartier a reçu un mandat de consultation publique du conseil municipal visant la modification du nom de la rue Saint-Amable pour celui de la rue Jacques-Parizeau.

La consultation se déroulera à l'édifice Marie-Guyart (complexe G), entrée par la porte numéro 4A (accès au guichet automatique), rue De La Chevrotière, dans l'amphithéâtre.

Projet de modification de zonage touchant le 25, rue Saint-Louis

La modification vise principalement la propriété du 25, rue Saint-Louis qui abritait le siège du Consulat de France. Elle vise à transformer le bâtiment existant en un ensemble résidentiel de 7 logements. De plus, un agrandissement du bâtiment est prévu sur la partie arrière du terrain. Au rez-de-chaussée, le requérant projette l'aménagement d'un espace commercial.

Projet de modification de zonage qui vise la modification de la limite de la forte pente identifiée au plan de zonage du Règlement de l'arrondissement de La Cité-Limoilou sur l'urbanisme et vise également à permettre qu'un cabanon d'une superficie de 8 mètres carrés puisse être aménagé sur la toiture.

Consultation du conseil de quartier, lundi 14 septembre 2015, 19 h à L'École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines.

Projet de règlement R.C.A.1V.Q.251 modifiant le règlement sur l’urbanisme visant plusieurs lots situés dans le quartier afin de permettre l’utilisation temporaire de ces terrains comme stationnement.

Consultation publique du conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire le mercredi 12 août à 19 h au 2, rue des Jardins à la salle de réception de l’Hôtel de ville de Québec.

Projet de modification à la circulation concernant la période de fermeture de certaines rues du secteur de la Place Royale. Les rues visées sont : Notre-Dame, Sous-le-Fort, Saint-Pierre (entre du Porche et Sous-le-Fort), du Porche (entre Saint-Pierre et Notre-Dame) et la Place Royale

Consultation publique du conseil de quartier, lundi 9 mars 2015, 19 h, à L'École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase : piétons, accès par la rue du Parloir, piétons et autos par la rue Sainte-Ursule 

Projet de modification à la réglementation de zonage concernant l'autorisation d'un restaurant (café Tudor) au 540, rue Champlain (secteur du Cap-Blanc) R.C.A.1V.Q.223

Consultation du conseil de quartier, mardi 12 janvier 2015, 19 h, à L'École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase : piétons accès par la rue du Parloir, piétons et autos par la rue Sainte-Ursule

Projet de modification à la réglementation de zonage concernant le 1225, Cours du Général-De Montcalm (l’immeuble hôtelier Le Concorde) R.C.A.1V.Q. 218

Consultation du conseil de quartier, mardi 18 novembre 2014, 19 h, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Protection des berges du Saint-Laurent – secteur Notre-Dame-de-la-Garde

Modification au règlement sur l’approbation de nouveaux plans de construction ou de modification d’un café-terrasse sur le lot 1 213 128, restaurant Côtes à Côtes situé en front de la rue du Marché Champlain R.C.A.1V.Q. 124

Consultation publique du conseil de quartier mardi 18 septembre 2012, 19 h 10, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Modification au règlement concernant la permission d’occupation du lot 4 442 959 par un restaurant au 337, rue Saint-Paul R.C.A1.V.Q. 125

Demande d’opinion du conseil de quartier, mardi 18 septembre 2012, 19 h 10, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Projet de modification à la réglementation de zonage, autorisation personnelle à la Société du Palais Montcalm pour l’utilisation du lot 1 212 988, 995, Place D’Youville (installation d’une enseigne à éclat sur la marquise de l’entrée principale, ainsi que trois banderoles permanentes sur le mur arrière, en front de la rue Dauphine)

Consultation du conseil de quartier, mardi 19 février 2013, 19 h, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Projet de modification à la réglementation de zonage concernant le restaurant le Saint-Amour, spécifiquement pour les bâtiments des 46 et 42½, rue Sainte-Ursule, lot 1 213 014

Consultation du conseil de quartier, mardi 7 mai 2013, 19 h, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Projet de modification à la réglementation de zonage concernant la création d’une nouvelle zone 11097 qui regrouperait les propriétés des 67 à 81, rue Sainte-Anne. Dans cette zone, qui comprend déjà un restaurant, la fonction restaurant serait autorisée avec contingentement à un établissement et l’usage vente au détail et services serait permis au rez-de-chaussée des bâtiments.

Consultation du conseil de quartier, mardi 21 janvier 2014, 19 h, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Projet de modification à la réglementation de zonage concernant une autorisation personnelle à l’Association Chabad et au Centre communautaire Juif de Québec afin de leur permettre d’exercer à certaines conditions des activités religieuses, éducatives, culturelles et charitables aux 543-545, Grande Allée Est, lot 1 212 954

Consultation du conseil de quartier, mardi 18 février 2014, 19 h, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Projet de modification à la réglementation de zonage concernant la Maison de la littérature, 40 rue Saint-Stanislas, autorisation de la fonction habitation afin de permettre, dans une partie du stationnement, la construction d’une annexe dans laquelle on trouverait un appartement associé à la Maison de la littérature qui servirait à loger un écrivain en résidence. La hauteur et les exigences de stationnement sont touchées par ce projet de règlement RCA1VQ 183

Consultation du conseil de quartier, mardi 18 février 2014, 19 h, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Projet de changement de dénomination de la « place de la Gare » pour la « place Jean-Pelletier »

Consultation du conseil de quartier, mardi 10 juin 2014, 19 h, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.

Projet de modification à la réglementation de zonage concernant une nouvelle autorisation personnelle à Ex Machina afin de lui permettre de poursuivre la projection de l’œuvre artistique « Les Aurores boréales » sur les silos de la compagnie Bunge jusqu’en décembre 2016 R.C.A.1V.Q. 214.

Consultation du conseil de quartier, mardi 21 octobre 2014, 19 h, à L’École des Ursulines, 3, ruelle des Ursulines, bâtiment du gymnase.