Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Hébergement touristique commercial – Arrondissement de La Cité-Limoilou

Renseignements sur le projet

Vieux-Québec

À l’automne 2024, la Ville de Québec a amorcé une démarche de réflexion visant à réviser l’encadrement de l’hébergement touristique commercial sur l’ensemble de son territoire.

Cette démarche se poursuit et vise à mieux orienter le développement de cette activité, tout en maintenant un équilibre entre l’attractivité touristique, la qualité du milieu de vie et la protection des logements existants.

Secteurs du Vieux‑Québec et de ses abords

Au printemps 2026, la Ville de Québec instauré un gel temporaire sur l’ajout de nouveaux établissements d’hébergement touristique commercial, incluant certains projets d’agrandissement, dans certains secteurs du Vieux‑Québec et de ses abords.

Ce gel a permis d’analyser la situation et de définir des orientations pour mieux équilibrer la vocation résidentielle du quartier, la qualité de vie des personnes qui y vivent et l’activité touristique.

À l'automne 2026, la Ville souhaite modifier sa réglementation afin d’interdire de nouveaux établissements d’hébergement touristique commercial dans les secteurs où l’habitation doit demeurer prioritaire, tout en maintenant cet usage là où il est compatible avec le milieu.

Ces ajustements visent à :

  • Améliorer la qualité du milieu de vie;
  • Favoriser le retour de résidentes et de résidents;
  • Soutenir la création de logements;
  • Mieux encadrer l’hébergement touristique commercial.

Pour ce faire, des modifications à la réglementation d'urbanisme sont nécessaires.

En savoir plus sur l'hébergement touristique commercial

Activités de participation publique

Consultation publique – Quartier du Vieux-Québec – septembre 2026

La consultation publique de septembre 2026 concerne de nouvelles règles visant à mieux encadrer l’hébergement touristique commercial dans le Vieux Québec et ses abords. Les changements ont pour but de préserver le caractère résidentiel du quartier et de maintenir un équilibre avec l’activité touristique.

Selon le secteur, l’implantation de nouveaux établissements d’hébergement touristique commercial pourrait être interdite, limitée ou continuer d’être autorisée. Ces mesures visent notamment à améliorer la qualité de vie dans le Vieux-Québec, à soutenir la création de logements, et à favoriser le retour de personnes résidentes dans le quartier.

Documentation
Calendrier
Lundi
14
septembre
19 h

En ligne

S'inscrire à l'activité

En salle

S'inscrire à l'activité

Hôtel de ville de Québec

2, rue des Jardins,
Salle de réception

Carte google  

Accessibilité

Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite

Lieu desservi par les parcours 11 et 25

Stationnement payant sur place et dans les rues avoisinantes (parcomètres)

Support à vélo sur place

Inscription requise pour le contrôle de sécurité à l'hôtel de ville, prévoir une pièce d’identité

Du
15
septembre
au
5
octobre

En ligne

Le formulaire sera accessible du 15 septembre au 5 octobre 2026.

Consultation publique - Quartier du Vieux-Limoilou - juin 2026

La Ville de Québec a proposé de réviser les règles encadrant l’hébergement touristique commercial dans le quartier du Vieux‑Limoilou.

À l'occasion de cette assemblée publique de consultation qui s'est tenue le 17 juin 2026, des personnes-ressources de la Ville ont présenté les modifications réglementaires proposées et les personnes participantes ont eu l'occasion de poser leurs questions et de soumettre leurs commentaires.

Pour plus de renseignements concernant les modifications proposées pour le quartier du Vieux-Limoilou, et pour le détail des activités, consultez la page du projet.

Consultation publique - Quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire - octobre 2024

Lors d'une assemblée publique de consultation qui s'est tenue le 8 octobre 2024, les modifications réglementaires à apporter au PPU pour la colline Parlementaire ainsi qu'aux règlements d'urbanisme d'arrondissement ont été présentées par des personnes-ressources de la Ville.

Le conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire a également été invité à donner son avis sur les projets de règlement et les participants ont eu l'occasion de poser leurs questions et de soumettre leurs commentaires.

Documentation

Consultation publique - Quartier de Montcalm - octobre 2024

Lors d'une assemblée publique de consultation qui s'est tenue le 22 octobre 2024, les modifications réglementaires à apporter au PPU pour la colline Parlementaire ainsi qu'aux règlements d'urbanisme d'arrondissement ont été présentées par des personnes-ressources de la Ville.

Le conseil de quartier Montcalm a également été invité à donner son avis sur les projets de règlement et les participants ont eu l'occasion de poser leurs questions et de soumettre leurs commentaires.

Documentation

Consultation publique - Quartier de Saint-Jean-Baptiste - octobre 2024

Lors d'une assemblée publique de consultation qui s'est tenue le 28 octobre 2024, les modifications réglementaires à apporter au PPU pour la colline Parlementaire ainsi qu'aux règlements d'urbanisme d'arrondissement ont été présentées par des personnes-ressources de la Ville.

Le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste a également été invité à donner son avis sur les projets de règlement et les participants ont eu l'occasion de poser leurs questions et de soumettre leurs commentaires.

Documentation

Consultation écrite - octobre 2024

Lors de cette consultation écrite qui s'est tenue du 8 octobre au 4 novembre 2024, inclusivement, les personnes intéressées ont eu l'occasion de poser leurs questions et de soumettre leurs commentaires par écrit par l'entremise d'un formulaire en ligne. 

Documentation

Démarche de participation publique

  • Consultations publiques pour des modifications dans le Vieux-Québec : septembre 2026
  • Consultations publiques pour des modifications dans le Vieux-Limoilou : juin 2026
  • Consultations publiques sur les projets de règlement : octobre 2024
  • Entrée en vigueur des règlements : automne 2024
  • Rapports de consultation : automne 2024
  • Consultation écrite : octobre à novembre 2024

Renseignements supplémentaires

Daniel Leclerc

Conseiller en consultations publiques
418 641-6411, poste 7139
consultations@ville.quebec.qc.ca