Vision 2024-2034 des corridors Vélo cité : 150 km en 10 ans

Québec, le 6 février 2024 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui sa vision sur dix ans pour les corridors Vélo cité (CVC), un réseau sécuritaire et confortable favorisant la mobilité active. Les différents corridors viendront combler les principaux axes en mobilité de la ville en connectant les secteurs périphériques tout comme le centre-ville. En 2034, il est visé que le territoire sera relié par un réseau cyclable structurant totalisant 150 km.

« Cette vision audacieuse nous permettra d’avoir un réseau quatre saisons connectant l'ensemble du territoire et offrant des occasions inégalées en matière de mobilité active, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Grâce à celle-ci, nous ouvrons la voie à un avenir où la santé, la qualité de vie et la sécurité des citoyens seront plus que jamais au cœur des priorités. La science le prouve, c’est en offrant des aménagements adéquats qu’on permet à nos citoyens d’être actifs et en santé plus longtemps. »

« Nous franchissons une étape importante dans la mise en place de notre Vision de la mobilité active qui vise notamment à améliorer le développement des réseaux, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. Nous savons qu’il y a un fort potentiel de déplacements actifs supplémentaires sur le territoire et notre réseau CVC viendra combler ce besoin. »

À terme, c’est 85 % des 35 quartiers de la ville qui seront desservis par les CVC, renforçant ainsi la connectivité entre les divers arrondissements. Le choix des corridors repose sur des analyses de besoins et de potentiel en mobilité active et suit les grandes lignes de désir des citoyens.

La Ville de Québec vise à concrétiser 60 % de sa vision d'ici 2029, débutant par la mise en œuvre des projets plus facilement réalisables en priorisant les travaux légers, tronçon par tronçon, pour atteindre une longueur de 90 km. Cette approche permettra de développer le maximum de tronçons le plus rapidement possible afin d’offrir des alternatives de déplacement en mobilité active à court et moyen termes. Le 40 % restant sera composé de projets plus complexes, nécessitant des travaux plus lourds, qui seront réalisés d’ici 2034, consolidant ainsi le réseau de corridors dans sa totalité.

Processus annuel de conception et de consultation
Afin d’assurer le déploiement des différents corridors dans la prochaine décennie, la Ville s’est dotée d’un processus annuel qui englobe la conception et la participation citoyenne. Ainsi, des analyses d’opportunité et de faisabilité seront réalisées pour chacun des différents tronçons et axes.

Annuellement, lorsque la Ville sera rendue à l’étape de conception pour un tronçon dans un secteur donné, les citoyens et acteurs du milieu seront appelés à participer à travers des questionnaires sur leurs besoins et leurs enjeux. Des ateliers d’échanges et des séances de consultation ou d’information auront également lieu selon la nature des projets. Ces étapes permettront d’alimenter la conception et d’assurer une réalisation qui répond aux réalités de la population.

Des activités de participation publiques sont d’ailleurs en cours pour les projets 2024-2025. Les citoyens intéressés à participer sont invités à se rendre sur le site Web de la Ville dans la section Participation citoyenne en sélectionnant le projet concerné.

La Ville bénéficie d’un soutien financier de 15 M$ provenant du Secrétariat à la Capitale Nationale pour la réalisation de projets en 2023-2024.

À propos des corridors Vélo cité
Les corridors Vélo cité, c’est un réseau d’axes de mobilité active et durable à haut niveau de confort, qui mise sur des voies sécurisées, qui assurent un meilleur partage de la voie publique afin de limiter les conflits entre les modes de transport. Ce réseau permet d’accueillir un nombre élevé de cyclistes dans des conditions attrayantes pour tous les usagers, peu importe leur âge et leurs aptitudes. Un CVC peut être composé d’un lien cyclable mis à jour, d’un nouvel axe ou encore d’une combinaison de ces moyens. Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville

Annexe :

-       Carte des corridors Vélo cité – Vision 2024-2034