Agrile du frêne : des interventions en milieux boisés pour une meilleure gestion de la forêt urbaine

Québec, le 15 février 2024 – La Ville de Québec poursuit les interventions d’atténuation des impacts liés à l’épidémie d’agrile du frêne sur la forêt urbaine et sur le bien-être de la population conformément à son Plan d’action 2023-2027.

D’ici le 1er avril 2024, et selon les conditions météorologiques, près de 2 155 frênes seront coupés (incluant les interventions reportées de 2022-2023), selon la répartition suivante:

Principales interventions planifiées 2023-2024

Lieux

Quartiers

Nombre de frênes à couper

Parc Duberger

800

Parc du Marais

435

Parc de la Presqu’Île

190

Boisé Bibliothèque Romain-Langlois

77

Domaine Maizerets

Maizerets

350

Parc du Bois-de-Coulonge (CCNQ)

Sillery

280

Boisé rue Chabanel

13

Boisé François de Laval

7

Boisé avenue de Lisieux

3

« Ces interventions sont inévitables. La Ville de Québec s'est engagée à sécuriser les aménagements des boisés, les lieux publics à proximité et les propriétés avoisinantes par rapport à la chute de branches ou de troncs de frênes attaqués par l’agrile, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Je suis fière de la proactivité des équipes de foresterie urbaine et horticulture afin d’atténuer et d’étaler dans le temps les conséquences de l’agrile du frêne sur la forêt urbaine. C’est un travail important, car nous devons fournir aux citoyens de la ville un environnement sécuritaire en tout temps. »

L'agrile du frêne, dévastateur à Québec depuis sept ans
L’agrile du frêne est un insecte envahissant destructeur qui attaque et tue toutes les espèces de frênes. À Québec, l’agrile du frêne a été capturé pour la première fois dans un piège en 2017. Aujourd’hui, il est présent sur l’ensemble du territoire de la ville. Son éradication a été jugée impossible par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

La Ville de Québec a exposé les actions du Plan d’action 2023-2027 visant à réduire l’importance des conséquences inévitables de l’épidémie et à mieux les répartir dans le temps lors d’une présentation à l’occasion d’un comité plénier en février 2023.

Mesures d’accompagnement et de soutien pour les citoyens
Depuis le déclenchement du premier plan d’action, la Ville a mis en place différentes dispositions pour soutenir et mobiliser les citoyens à participer à l’effort collectif d’atténuation des conséquences de l’épidémie.

Planifier l’abattage dès maintenant
Les propriétaires de frênes sont invités à planifier dès maintenant l’abattage de leurs frênes afin d’éviter un état de dépérissement trop avancé qui risque de provoquer des bris de branches ou de troncs morts. Pour toute coupe de frêne, les citoyens doivent demander un certificat d’autorisation, émis gratuitement, en communiquant avec le 311. Une subvention pour l’abattage et la disposition du bois de frêne est offerte afin d'aider les propriétaires à réduire les coûts entraînés par la gestion de l’agrile du frêne.

Remplacer les frênes retirés
La pérennité de la forêt urbaine passe par le remplacement des arbres affectés par l’agrile du frêne. À cet effet, les citoyens peuvent bénéficier des différents programmes de plantation de la Ville, selon leurs besoins :

• Le programme de plantation d’arbres d’alignement pour un arbre planté en bordure de rue, dans l’emprise municipale. Le service de plantation et d’entretien est gratuit et fourni par la Ville;
  • Le programme de distribution gratuite d’arbres au printemps et à l’automne.

Pour en savoir davantage sur la plantation d’arbres, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/plantation.

Prolonger la vie des frênes par injection d’un biopesticide
L’injection de TreeAzin™ permet de prolonger temporairement la durée de vie des frênes exposés à l’agrile. C’est une stratégie de traitement avantageuse lorsqu’elle est combinée à la reconstruction et au maintien de la canopée par la plantation d’arbres pour remplacer les frênes qui seront abattus lorsque l’injection sera arrêtée.

Pour en savoir davantage sur l’agrile du frêne et les différentes mesures de soutien, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/agrile et cette vidéo permettant l’identification des frênes.

Valorisation du bois de frêne
L’optimisation de la valorisation du bois des frênes coupés est l’une des huit grandes orientations du Plan d’action 2023-2027. Une des initiatives de la Ville de Québec est la transformation des frênes en copeaux de bois, représentant un volume entre 1 000 à 1 200 m3 par année. Ils sont utilisés dans la plantation d’arbres d’alignement ainsi que dans la rénovation de plates-bandes et autres travaux effectués par la foresterie urbaine et l’horticulture. De plus, la Ville fait don de ces copeaux à des OBNL ainsi qu’à des jardins communautaires sur son territoire. En tant que producteur forestier, la Ville de Québec valorise également le bois de frênes par la production de billots destinés aux industries de sciage et de pâtes et papiers.

Com-2024-062