Élections des conseils de quartier : la période de mise en candidature est en cours

Québec, le 26 février 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à poser leur candidature à un poste au sein du conseil d’administration de leur conseil de quartier en prévision des élections qui se dérouleront au mois d’avril sur l’ensemble du territoire.

Interlocuteurs privilégiés de la Ville, les conseils de quartier permettent aux citoyens d’exprimer leurs besoins et d’exercer leur rôle d’influence sur tout sujet concernant leur milieu de vie, comme la sécurité routière, la vie communautaire, les espaces verts, la conservation du patrimoine ou les projets d’aménagement.

« Les conseils de quartier sont au cœur de la démocratie municipale à Québec, a déclaré le conseiller associé au comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne, M. Claude Lavoie. Par leurs idées et leurs recommandations, ils alimentent les réflexions entourant les orientations et les décisions prises par la Ville. En s’engageant dans leur conseil de quartier, les citoyens ont une occasion en or d’avoir un impact concret dans leur milieu ».

Les dates précises des assemblées générales annuelles pour chacun des quartiers et les détails sur les postes à pourvoir sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier.

Poser sa candidature
Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en ligne de dépôt de candidature et obtenir l’appui de 10 résidants majeurs ou représentants d’établissement de leur quartier.

Ceux qui désirent appuyer un candidat doivent également remplir le formulaire en ligne. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, l’élection se fera par scrutin secret séance tenante.

Mise à jour du Règlement sur le fonctionnement des conseils de quartier
Le conseil municipal a adopté le 20 février le Règlement modifiant le Règlement sur le fonctionnement des conseils de quartier relativement à divers objets. Aboutissement d’une longue démarche de consultation, cette mise à jour vise à procurer plus de pouvoirs et de flexibilité aux conseils de quartier, en plus d’en moderniser les pratiques.

Ainsi, dès les élections d’avril, deux postes jusqu’ici nommés par cooptation seront transformés en postes électifs dits « neutres ». Ces postes pourront être pourvus par tout résidant du quartier, peu importe son genre.

De plus, le processus d’octroi de soutien financier aux initiatives locales est formalisé. Les conseils de quartier pourront demander une subvention de la Ville pour réaliser un projet, seul ou avec des citoyens ou des organismes du quartier. Le budget annuel alloué pour un projet soumis par un conseil de quartier pourra être d’un maximum de 10 000 $, jusqu’à épuisement des budgets disponibles.

Le nouveau règlement propose finalement plusieurs changements relatifs au fonctionnement des conseils de quartier, notamment l’encadrement de la tenue d’assemblées par vidéoconférence ou en mode hybride et l’attribution d’un plus grand pouvoir aux présidents pour maintenir l’ordre et le décorum lors des assemblées.

À propos des conseils de quartier
Les 30 conseils de quartier sont gérés par un conseil d’administration composé de 11 citoyens bénévoles. Ces personnes doivent résider dans le quartier ou représenter un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire du quartier. Les élus municipaux du secteur sont également membres du conseil d’administration, mais n’ont pas de droit de vote.

En 2023, un nouveau conseil de quartier a vu le jour dans le quartier de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, dans Beauport.

Pour en savoir plus sur les conseils de quartier, le processus électoral et les responsabilités d’un administrateur, les citoyens sont invités à visiter le ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier.

Com-2024-085