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Conseils de quartier

Élections

La qualité de votre quartier vous tient à cœur? Pourquoi ne pas soumettre votre candidature pour pourvoir un poste au sein de votre conseil de quartier.

Les élections ont lieu chaque année au mois d'avril, lors de l'assemblée générale annuelle des conseils de quartier.

Mentionnons que le conseil d'administration d'un conseil de quartier est composé de 11 personnes. Pour en savoir plus, informez-vous sur le rôle et la composition d'un conseil de quartier.

Postes à pourvoir

Le nombre de postes à pourvoir diffère d'un conseil de quartier à un autre. Pour obtenir des précisions sur les élections, qui se tiennent dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de chaque conseil de quartier, référez-vous à la page de votre conseil de quartier.

Quel est mon conseil de quartier?

Québec compte 30 conseils de quartier répartis sur son territoire. Le nom de votre conseil de quartier correspondant à celui du quartier où se trouve votre résidence ou encore l'établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire que vous souhaitez représenter, consultez Info-Arrondissement pour vous en informer.

Pour poser sa candidature

Pour poser votre candidature, vous devez être âgé de 18 ans et plus et résider dans le quartier. Pour soumettre votre candidature, suivez ces deux étapes :

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Transmettez le lien du formulaire à vos connaissances pour obtenir l’appui de dix résidants majeurs ou représentants d’établissement de votre quartier.

Pour appuyer un candidat

Vous pouvez appuyer la candidature d'un citoyen en remplissant ce formulaire.

Comment se déroulent les élections?

La mise en candidature et les élections se déroulent séance tenante lors de l'assemblée générale annuelle. Une fois leur formulaire de candidature validé, les candidats sont invités à s'adresser brièvement à l'assemblée, puis l'élection se fait par scrutin secret.

Qui peut voter?

Toutes les personnes majeures qui résident dans le quartier ou qui représentent un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire du quartier ont droit de vote. Si vous votez au nom d'un établissement, assurez-vous d'avoir un document attestant que vous représentez cet établissement.

Administrateurs nommés par cooptation

Dans les 45 jours qui suivent l'assemblée générale annuelle, les administrateurs élus procèderont à la nomination d'un à trois administrateurs supplémentaires (résidants du quartier ou représentants d'un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire situé dans le quartier).

Documentation

Les formulaires de candidature sont acceptés en version électronique ou papier.

*Si une personne, qui signe votre bulletin de candidature, ne réside pas dans le quartier, mais représente un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire du quartier, elle doit remplir le formulaire d'attestation prévu à cet effet.

Note : Le formulaire de candidature a été modifié pour tenir compte d’une nouvelle version du Règlement sur le fonctionnement des conseils de quartier, en attente d’approbation par le Registraire des entreprises.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d'information, consultez la page de votre Conseil de quartier.