Bâtiment durable : les entreprises invitées à soumettre leurs projets d’habitation

Québec, le 28 mars 2024 – Le maire de Québec, Bruno Marchand, a profité de la première pelletée de terre pour le projet Vivaxcès D’Estimauville pour dévoiler les détails d’un appel de projets visant à soutenir l’innovation dans le secteur du bâtiment neuf.

« Lors du Forum développer la ville autrement, le 21 février, j’avais annoncé l’ajout de 5 M$ pour soutenir ce type d’initiatives. J’avais promis de revenir rapidement avec la mécanique de ce fonds de 5 M$, rappelle le maire. À peine un mois s’est écoulé depuis ce forum et déjà la Ville est prête à recevoir les propositions. Nous nous devons de mettre rapidement de l’avant des actions qui encouragent les promoteurs et les organismes à prendre en compte l’impact des changements climatiques dans les projets qu’ils développent. »

La construction de projets d’habitation qui intègrent des composantes innovantes sur le plan de la performance énergétique, de l’empreinte carbone, de l’adaptation aux changements climatiques ou de tout autre élément se démarquant sur le plan du développement durable de la collectivité pourra être admissible à l’aide financière.

L’appel de projets s’adresse aux offices d’habitation, aux organismes à but non lucratif (OBNL), aux coopératives d’habitation et aux entreprises du secteur privé qui exercent des activités en lien avec l’immobilier.

Le projet d’habitation, qui comprend la construction d’un bâtiment neuf sur le territoire municipal, sera évalué en fonction des critères suivants :

• Le caractère distinctif de l’innovation;
  • Les bénéfices en lien avec la lutte contre les changements climatiques ou le développement durable de la collectivité;
  • La contribution au milieu de vie et l’apport du projet pour encourager des comportements durables chez les citoyens;
  • Les retombées sociales du projet;
  • La capacité du demandeur à réaliser le projet;
  • La qualité de la demande, des expertises et documents soumis.

La date limite pour déposer une demande est le 31 mai 2024. La Ville annoncera les projets sélectionnés au plus tard en septembre 2024. L’aide maximale accordée à un projet pourra atteindre 1 M$. Les promoteurs intéressés sont invités à consulter le guide d’appel de projets pour de plus amples renseignements.

Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision d’habitation. Le Fonds pour soutenir les projets durables en habitation bénéficie d’une contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Com-2024-134