Appel d’intérêt aux propriétaires de bâtiments pour la réalisation d’une murale

Québec, le 4 avril 2024 – La Ville de Québec lance un appel d’intérêt aux propriétaires de bâtiments qui souhaiteraient accueillir une murale sur leur propriété. Le bâtiment peut être résidentiel ou commercial et situé dans tous les arrondissements de Québec.

La présente démarche vise à constituer une banque de murs pour d’éventuels projets financés par la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales. La banque servira à mettre en lien des artistes et des propriétaires.

Afin de signifier leur intérêt, les propriétaires intéressés doivent remplir le formulaire disponible dans la page ville.quebec.qc.ca/murales. Le fait de remplir le formulaire ne garantit pas la réalisation d'une murale. À l’inverse, dans le cas où un bâtiment soit retenu, les propriétaires n’ont aucune obligation d’y participer.

Critères de sélection
Pour être admissible, le bâtiment ne peut être situé dans un site patrimonial. Aussi, le mur concerné doit être visible pour les citoyens, sans être en façade principale du bâtiment.

La Ville de Québec rappelle également aux artistes et aux propriétaires qu’une demande de permis avec dépôt de l’esquisse est requise pour la réalisation d’une murale.

À propos du programme de murales
Le programme d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales permet d’offrir une subvention aux artistes professionnels et aux organismes culturels professionnels pour la réalisation de leur projet. Voici quelques exemples de murales réalisées jusqu’à maintenant.

Le programme est financé par l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Com-2024-144