Le stationnement se modernise à Québec : plus de flexibilité et d’avantages pour les citoyens

Québec, le 4 avril 2024 – La Ville de Québec dévoile sa nouvelle solution pour la gestion du stationnement tarifé basée sur une technologie de paiement par numéro de plaque d’immatriculation. À compter du 8 avril, les bornes de paiement seront remplacées tout comme l’application Copilote qui fera place à sa version améliorée, Copilote+.

« La solution actuelle a atteint un stade de désuétude sur le plan technologique et notre objectif était de répondre de manière proactive aux besoins des citoyens tout en améliorant leur expérience utilisateur, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. En adoptant la technologie de paiement par plaque d’immatriculation, notre Ville s'aligne sur les pratiques novatrices observées dans d'autres grandes métropoles à travers le monde, offrant ainsi aux usagers une solution de paiement du stationnement plus flexible et moderne. »

Cette initiative entrainera le retrait de tous les numéros d’espace de stationnement sur le territoire, mais les lieux où le stationnement est payant restent les mêmes. Dorénavant, les automobilistes devront être à l’affut des panneaux de signalisation pour identifier les tronçons de rue et les plages horaires où le stationnement est tarifé. Avec la technologie par plaque d’immatriculation, le paiement est effectué pour le véhicule et non pour un espace de stationnement précis. Cela signifie que le véhicule peut être déplacé dans une autre zone tarifée sans refaire un nouveau paiement, tant que le temps n’est pas écoulé.

Le coût du projet sur cinq ans (2024 à 2028) est de 3 240 000 $, incluant l’acquisition et l’installation de la solution et les frais de service.

Déploiement et période de gratuité
Le déploiement de la nouvelle solution se fera progressivement par secteur à compter du 8 avril jusqu’à la fin du mois d’avril. Ainsi le retrait des anciennes bornes et l’installation des nouvelles seront effectués en simultané, un secteur à la fois.

Pour faciliter cette transition, le stationnement sera gratuit du 8 au 28 avril inclusivement dans les espaces habituellement payants (rues et parcs de stationnement municipaux). Les automobilistes n’auront donc pas à faire de paiement à l’aide d’une borne ou de Copilote+ pour se stationner pendant cette période. La Ville demande toutefois aux citoyens d'être vigilants afin de respecter la signalisation habituelle comme les interdictions de stationner, les heures de stationnement réglementées et les zones de débarcadère.

Le déploiement se fera selon l’ordre suivant : avenue Maguire et avenue Myrand, Limoilou, Saint-Roch, Vieux-Port, Vieux-Québec et enfin Saint-Jean-Baptiste.

Les citoyens sont invités à consulter les différentes plateformes de la Ville, dont le site Web, pour être informés de l’évolution du déploiement.

Bornes et modalités de paiement
Un total de 143 bornes de paiement seront réparties dans les différentes rues et parcs de stationnement municipaux. Leur fonctionnement de type payez-partez est toujours aussi facile et rapide pour les utilisateurs. Il suffit de suivre les instructions affichées sur l’écran. Les nouveaux appareils accepteront maintenant une variété de modes de paiement, soit les cartes de crédit, les cartes de débit, le paiement sans contact et l’argent comptant.

Le tarif en vigueur reste le même soit 3,00 $ pour 60 minutes. La Ville a également uniformisé les heures où le stationnement est payant sur son territoire. Sauf indication contraire, le stationnement sur rue est payant tous les jours, de 9 h à 21 h. Elle a également éliminé la notion de durée maximale de temps pour se stationner.

Une autre nouveauté, le contrôle du stationnement sera désormais effectué à l’aide de voitures munies de caméras lectrices de plaques d’immatriculation. Les constats d’infraction seront transmis de la même façon qu’à l’heure actuelle, ils seront imprimés et déposés sur le parebrise du véhicule en infraction.

Application Copilote+
La nouvelle application Copilote+, développée par un fournisseur externe (HotSpot Parking) à partir d'une technologie existante, viendra remplacer l'application Copilote actuelle. Copilote+ offre de nombreux avantages dont la possibilité d’arrêter le temps, l’option de paiement avec le portefeuille (banque de temps), l’ajout du temps sans chevauchement, l’enregistrement de plusieurs plaques d’immatriculation, l’envoi d’alertes lorsque le temps est expiré et l’accès facile à l’historique.

L’application sera disponible gratuitement à compter du 8 avril dans les magasins d’application App Store et Google Play. Les utilisateurs actuels de Copilote devront se créer un nouveau compte pour y accéder.

Un guide d’utilisation de l’application est disponible pour écoute.

Pour toute question sur le paiement du stationnement, la nouvelle application Copilote+ ou les bornes, les citoyens peuvent consulter la Foire aux questions ou encore contacter le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec.

Annexe

Com-2024-145