Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Collecte des résidus alimentaires dans les industries, commerces et institutions : c’est parti!

Québec, le 22 avril 2024 La Ville de Québec annonce que les industries, commerces et institutions (ICI) peuvent s’inscrire dès maintenant à la collecte des résidus alimentaires sur le site Web dédié à la collecte des résidus alimentaires de la Ville de Québec. Une équipe municipale spécialisée pourra accompagner gratuitement chaque ICI souhaitant participer pour faciliter l’implantation de cette collecte au sein de leur établissement.

« Enfin, les ICI peuvent bénéficier d’une collecte simple, facile, adaptée à leur organisation et ainsi emboîter le pas aux citoyens qui ont adopté ce nouveau mode de tri haut la main à la maison, s’est réjouie la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. C’est une bonne nouvelle pour tous les ICI de notre ville, dont ceux qui avaient participé au projet pilote en 2022 ou la centaine d’ICI actuellement inscrits sur une liste d’attente. Ils attendaient tous l’annonce d’aujourd’hui avec intérêt et impatience ».

Une collecte adaptée et un accompagnement personnalisé
La collecte des résidus alimentaires par sac mauve dans les ICI se distingue légèrement de la collecte résidentielle et a été adaptée pour convenir à tous les types d’organisations. Ainsi, deux formats de sacs mauves pourront être offerts. En plus du sac résidentiel déjà connu de 13 litres, des sacs mauves de plus grande capacité (45 litres) pourront également être fournis afin de répondre aux besoins des plus gros générateurs de résidus alimentaires. Les sacs mauves seront distribués gratuitement en continu aux ICI participants. Des outils d’information et de sensibilisation et un accompagnement personnalisé seront également offerts gratuitement par la Ville.

En 2024, il est prévu déployer la collecte dans environ 800 ICI, en priorisant les gros générateurs de résidus alimentaires comme les restaurants et les épiceries. Une méthode d’accompagnement et d’intégration rapide et autonome pour les petits ICI générant moins de volume a aussi été développée. Cela afin de leur éviter d’attendre trop longtemps si la demande est forte pour les gros générateurs qui nécessiteront un accompagnement plus personnalisé.

Le déploiement se fera en continu au rythme des inscriptions des ICI et de la capacité de l’équipe d’accompagnement. La Ville estime qu’environ quatre ans seront nécessaires pour compléter le déploiement de la collecte des résidus alimentaires dans plus de 4 000 points de collecte, ce qui représente plus de 13 000 ICI.

Participer et faire une différence
En emboîtant le pas aux trois citoyens sur quatre qui participent déjà à la collecte par sac mauve à Québec et à ceux qui participent dans les municipalités avoisinantes, les ICI contribueront à augmenter de façon remarquable les quantités de résidus alimentaires valorisés.

Les ICI ayant participé au projet pilote en 2022 avaient rapidement adhéré à ce nouveau mode de tri, conquis par la facilité d’implantation dans leur milieu et par la simplicité à adopter cette nouvelle habitude.

Un mode de tri unique au Québec, inspiré d’Europe
Le choix d’une collecte des résidus alimentaires par sac est une première au Québec. La Ville s’inspire pour cela de villes européennes en France, en Norvège et en Suède, mais avec une solution finement étudiée et adaptée au contexte du Québec. Ce choix permet de nombreux bénéfices, dont celui d’économiser plus de 3 150 tonnes par an de gaz à effet de serre par rapport à une solution d’utiliser un troisième contenant et une troisième flotte de collecte. Il permet en outre d’éviter 13 000 voyages supplémentaires de camions de collecte en utilisant la collecte d’ordures existante.

Rappelons que le déploiement de la collecte dans les ICI a été initialement annoncé lors de l’inauguration du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec le 28 mars dernier. La biométhanisation constitue un outil de premier plan pour valoriser les matières résiduelles générées sur le territoire de ville de Québec et poursuivre nos nombreux efforts collectifs envers le développement durable.

Pour en savoir plus
Pour tout savoir sur les modalités de participation, pour consulter les outils mis à votre disposition, consultez la section sur les ICI sur le site sac mauve de la Ville de Québec.

Les citoyens pourront également en apprendre davantage sur la biométhanisation ou découvrir des astuces pour réduire leur consommation.



Com-2024-164