Accueil / Citoyens / Environnement / Installations municipales / Centre de biométhanisation
Avec la biométhanisation, la Ville choisit de traiter ses résidus alimentaires sur son territoire plutôt que de les envoyer dans une autre municipalité.
Parmi les options étudiées, celle de construire le CBAQ à proximité de l’incinérateur et de la station d’épuration des eaux usées s’est imposée :
La biométhanisation, ou digestion anaérobie, est un processus de décomposition biologique contrôlé qui se déroule sans oxygène. Ce processus génère du biogaz ou gaz naturel renouvelable (GNR) convertible en énergie et un produit solide valorisable appelé digestat.
Pour en savoir plus, consultez la fiche technique sur la digestion anaérobie de Recyc-Québec.
Après leur transformation par la biométhanisation, les biosolides et les résidus alimentaires deviennent des produits qui ont une importante valeur sur le marché.
Le CBAQ produira 73 000 tonnes d’amendement organique renouvelable, appelé digestat. Très liquide, le digestat sera déshydraté pour atteindre une consistance qui pourrait ressembler à une terre granuleuse humide (photo digestat). Le liquide extrait sera traité afin de produire du sulfate d’ammonium renouvelable, un engrais azoté très prisé dans le secteur agricole.
Le digestat est un amendement organique apprécié du secteur agricole puisque son utilisation permet d’améliorer le niveau de matière organique des sols et d’amener un apport en éléments fertilisants.
Le biogaz ou gaz naturel renouvelable (GNR) produit sera vendu à Énergir qui a conclu une entente très avantageuse avec la Ville pour que le GNR soit injecté dans son réseau.
Cette production de GNR permettra d’éviter la consommation de carburant fossile équivalent à 4 000 voitures par année!
Partagez cette page :