Action concertée de quatre municipalités pour protéger la principale prise d’eau potable de la Ville

Québec, le 23 mai 2024 – La Ville de Québec, conjointement avec les municipalités de Stoneham-et-Tewkesbury, de Lac-Delage et de Saint-Gabriel-de-Valcartier, adopte un plan de gestion et de mise en valeur des milieux naturels du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Cette action concertée contribuera à la pérennité du principal réservoir d’eau potable de la ville de Québec qui alimente près de 300 000 citoyens.

Le plan vise à préserver les milieux naturels du secteur pour assurer le maintien des fonctions et des services écologiques rendus par ces écosystèmes comme :

• L’approvisionnement en eau potable;
  • Le soutien à la biodiversité;
  • La résilience face aux changements climatiques;
  • L’accès à la nature pour la communauté.

Un plan d’action concerté sera par la suite développé pour répondre aux huit grandes stratégies identifiées afin d’atténuer les différentes pressions qui dégradent les milieux naturels. Parmi celles-ci, une stratégie d’acquisition de terrains sera élaborée en partenariat avec les organismes de conservation et les propriétaires terriens.

« Diverses actions de conservation sont déjà menées par l’ensemble des acteurs du territoire ciblé, mais ce plan va permettre d’en favoriser la complémentarité, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. En identifiant des stratégies sur lesquelles les parties prenantes se sont entendues pour agir, cet exercice de concertation consolide notre capacité à pérenniser la ressource eau, en qualité et en quantité, pour les générations futures. Il s’agit d’une démarche volontaire qui démontre bien notre souhait commun de travailler ensemble pour un avenir durable. Je remercie les autres municipalités de faire front commun avec la Ville de Québec en ce sens. »

« À Stoneham-et-Tewkesbury, nous nous sommes donné la mission d’offrir des milieux de vie durables où la nature est propice au bien-être actuel et futur de notre population, affirme le maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Sébastien Couture. Je suis convaincu qu’en unissant nos efforts, dans une planification solide et commune, nous nous donnons les moyens de déployer une gestion responsable de nos ressources naturelles. Que la collaboration qui nous a permis de définir cette vision s’exprime maintenant dans notre engagement commun à agir dans l’intérêt de ce territoire magnifique, précieux et essentiel, au profit de nos citoyens respectifs. »

« La Ville de Lac-Delage, toujours soucieuse de préserver son environnement exceptionnel situé en tête du bassin du lac Saint-Charles, est heureuse de poursuivre ses actions et de contribuer activement avec ses partenaires au plan de gestion et de mise en valeur des milieux naturels du haut-bassin versant de la Saint-Charles qui garantira leur préservation dans la perspective d’un développement durable, mentionne le maire de Lac-Delage, M. Guy Rochette. »

« Notre municipalité est fière de collaborer avec les municipalités voisines sur le plan de gestion et de mise en valeur des milieux naturels, ajoute le maire de Saint-Gabriel-de-Valcartier, M. Brent Montgomery. L’inventaire des plantes exotiques envahissantes, qui sera réalisé sur l’ensemble de notre territoire à l’été 2024, nous permettra de débuter notre réflexion pour la préservation de ces milieux. »

En cohérence avec les autres planifications
Cette initiative découle du plan d’action pour la protection du lac Saint-Charles et de la prise d’eau et s’inscrit en cohérence avec les différentes planifications régionales liées à la ressource eau. Elle est aussi en ligne avec l'élaboration de la stratégie en faveur de la biodiversité 2025-2035 et le projet de candidature de la Ville pour devenir une région de biosphère de l’UNESCO.

Les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville pour en savoir plus sur l’état de santé du lac Saint-Charles et la synthèse des actions pour la protection du lac Saint-Charles et de la prise d’eau.

Com-2024-225