Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 20 novembre 2024 – À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Québec et la Mobilisation des Porteurs des droits des enfants – Québec ont dévoilé aujourd’hui le Banc des générations dans le parc Durocher. Ce projet a été réalisé par des enfants de l’école Sacré-Cœur, située dans le quartier Saint-Sauveur, grâce à une activité de médiation culturelle animée par Mme Marie Lamonde-Simard, chargée de projets à la Joujouthèque Basse-Ville. Le Banc des générations rappelle l’importance du respect des droits des enfants, tels que la santé, l’éducation et le bien-être.
L’activité a également permis de souligner le 15e anniversaire de la Mobilisation, qui regroupe quelque 70 organismes en faveur du respect des principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations unies.
« Dans le cadre du 15e anniversaire de la Mobilisation, ce Banc des générations constitue un legs pérenne à la communauté en lien avec notre mission qui est de favoriser le respect des principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant et de sensibiliser la population à l’importance de leur mise en œuvre, a déclaré Romane Durand-Goyette, co-porte-parole du Mois des droits des enfants. Je remercie la Ville de Québec pour sa contribution extraordinaire à ce projet ainsi que la Joujouthèque Basse-Ville pour la réalisation artistique. »
« Ce Banc des générations est une réalisation de quelques enfants de l'école Sacré-Cœur que j'ai accompagnés dans le processus d'idéation et de création. Au cœur du parc Durocher fréquenté par des enfants et des familles, cette pièce de mobilier urbain symbolise désormais quelques-uns des droits les plus importants pour eux. Je les remercie pour leur contribution et surtout leur grande motivation. BRAVO! »
« En plus d’égayer le parc Durocher, le Banc des générations nous rappelle que les enfants ont des droits et qu’ils doivent être respectés, a souligné la responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. En tant que Municipalité amie des enfants, il est important pour nous de contribuer à notre manière à offrir aux plus jeunes des milieux de vie sains, sécuritaires et accessibles qui favorisent leur épanouissement. Je remercie du fond du cœur la Mobilisation et les employés de la Ville pour cette initiative, ainsi que les organismes que nous soutenons chaque année, car ils travaillent sans relâche pour assurer le bien-être des plus jeunes et pour leur offrir écoute et bienveillance. »
Les droits des enfants mis en valeur à l’hôtel de ville Pour souligner le Mois des droits des enfants et la Grande semaine des tout-petits, le drapeau Municipalité amie des enfants flotte au mat de courtoisie dans les jardins de l'Hôtel-de-Ville cette semaine.
Aussi, des enfants et des organismes membres de la Mobilisation ont pu échanger avec le maire et quelques élus hier après-midi, avant de prendre la parole au début du conseil municipal.
Solidarité, entraide et inclusion au cœur des actions municipales Par le biais de sa Stratégie de développement durable et de son Plan d’action 2021-2024 en accessibilité universelle, la Ville place les besoins des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans au cœur de ses décisions.
Elle met en place de nombreuses actions qui visent, par exemple, à encourager l’activité physique et à développer un réseau de transport actif pour les déplacements, particulièrement en assurant la sécurité des enfants sur le chemin et autour des écoles. Elle offre également à toutes les familles des installations récréatives et sportives de qualité, en soutenant par exemple la Bibliothèque de Québec et son réseau de 26 bibliothèques de proximité.
En travaillant de concert avec les organismes communautaires œuvrant pour la famille, la Ville offre une panoplie d’activités de loisirs qui contribuent au développement et à l’épanouissement des enfants.
Parce qu’elle reconnaît que les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain, la Ville maintient son Conseil municipal des enfants, qui permet depuis 2005 d’initier les élèves de 5e et de 6e année du primaire à la démocratie municipale et de les sensibiliser à l’importance d’être des citoyens actifs dans la communauté. Elle les consulte également sur des projets particuliers comme le Plan d’urbanisme et de mobilité et le plan directeur pour le plein air urbain.
Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la Ville de Québec.
Partagez cette page :