Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Nettoyage des rues : la Ville sollicite la collaboration de la population

Québec, le 24 avril 2025 – À l’aube de la belle saison, la Ville de Québec lance son grand nettoyage printanier et invite l’ensemble de la population à respecter quelques règles simples pour en assurer le succès. La collaboration des citoyennes et des citoyens est essentielle pour que les opérations se déroulent de manière fluide, rapide et efficace.

D'ici la fin du mois de juin, les équipes municipales s’activeront à nettoyer les rues afin de les rendre plus propres, plus sécuritaires et plus agréables pour tous.

Respect des interdictions de stationnement
Comme les rues doivent être dégagées de tout véhicule durant le nettoyage, le stationnement sera temporairement interdit dans les rues à forte densité ainsi que dans certains tronçons où la présence de véhicules pourrait nuire aux opérations.

Dans les rues où le stationnement n’est pas interdit durant le nettoyage, les gens concernés sont quand même invités à consulter la carte interactive afin de connaître la période de nettoyage et à retirer leur véhicule de la rue avant le passage de la machinerie.

Cette année, des affiches seront installées dans certaines rues pour favoriser la collaboration de la population.

Pierres abrasives sur les terrains résidentiels : les gestes à poser
Après la fonte des neiges, de nombreuses propriétés se retrouvent parsemées de petites pierres noires utilisées comme abrasif dans les rues et sur les trottoirs pendant l’hiver.

Pour faciliter le nettoyage printanier, la Ville invite les citoyennes et les citoyens à râteler leur terrain avant le passage de la machinerie, tout en évitant de former des amas de pierres au bord de la rue. Ces accumulations peuvent nuire aux opérations de nettoyage.

Les petites pierres peuvent être transportées à un écocentre ou être utilisées comme abrasif pendant l'hiver suivant ou pour des aménagements divers. En aucun temps il ne faut jeter ces débris dans le bac à ordures ou le bac de recyclage.

Les propriétaires dont le terrain est situé en bordure d’une piste cyclable ne doivent pas déposer d’abrasif dans la rue une fois le nettoyage de celle-ci complété. Les pierres résiduelles sur une bande cyclable peuvent entraîner des pertes de contrôle et représentent un danger réel pour les cyclistes.

Calendrier du nettoyage des rues
Le nettoyage des rues sera effectué dans tous les arrondissements au cours des prochaines semaines. Pour connaître la période prévue pour le nettoyage d’une rue, la population est invitée à consulter la carte interactive disponible sur le site Web de la Ville. Cet outil présente l’échéancier des travaux pour l’ensemble du territoire et sera mis à jour chaque semaine en fonction de l’avancement des opérations. Il permet ainsi de savoir à quelle semaine le nettoyage est prévu dans un secteur donné. 

Marquage des rues
Avant de pouvoir commencer le marquage des lignes sur la chaussée, trois conditions doivent être réunies : les surfaces à marquer doivent avoir été nettoyées, la température doit se maintenir au-dessus de 10 degrés Celsius la nuit et le temps doit être sec.

Les opérations de marquage se termineront aux alentours du 30 juin.

Pour toute question concernant les activités et les travaux liés au grand ménage printanier, le personnel du 311 est disponible du lundi au vendredi, entre 8 h et 19 h.



Com-2025-172