Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 15 juillet 2025 – La Ville de Québec annonce l’implantation prochaine d’un nouveau microcentre de distribution urbaine permanent dans le quartier de Saint-Sauveur, un projet développé par Coop Carbone. À la suite du succès du projet pilote lancé en 2024 en haute-ville, la coopérative pérennise une solution innovante de livraison durable qui pourra desservir les quartiers de Saint-Sauveur, de Vanier, de Saint-Roch et de Limoilou.
Situé au 410, rue Lafayette, ce minipôle logistique permettra à des transporteurs d’effectuer des livraisons du dernier kilomètre à l’aide de vélos-cargos électriques, réduisant ainsi la circulation de camions lourds, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les nuisances sonores en milieu urbain.
« La Ville de Québec est heureuse de soutenir Coop Carbone dans la mise en œuvre de ce projet d’innovation sociale et environnementale porteur, déclare le vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité et conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance. Il s’inscrit dans notre volonté de favoriser des solutions concrètes pour une mobilité durable et une meilleure qualité de vie dans nos quartiers. »
« Les citoyens et les citoyennes sont sensibles à réduire l’impact de leur consommation, mais les solutions liées aux livraisons et transports ne sont pas toujours simples, souligne la directrice générale de Coop Carbone, Pauline Robert. Ici, on amène une stratégie structurante, qui vient avec beaucoup de bénéfices, mais qui n’aurait pas pu se faire sans un engagement de toutes ces parties prenantes. »
Le transporteur Purolator est le premier partenaire confirmé pour ce nouveau site. Il desservira les collectivités avoisinantes au moyen de deux vélos-cargos électriques.
« Dans le cadre de notre engagement à réduire notre impact environnemental, nous sommes fiers d’être les premiers à nous associer à la Ville de Québec et à la Coop Carbone pour ce mini-hub novateur, déclare Sean Doherty, directeur principal, Exploitation, Région de l’Est, à Purolator. Grâce à cette installation, nous pouvons desservir le secteur à l’aide de vélos-cargos électriques, ce qui contribuera à réduire la congestion routière, à diminuer les émissions et à faciliter les déplacements de nos livreurs en ville. Cette initiative s’inscrit dans nos efforts continus de modernisation de nos activités. Elle nous permet de garder une longueur d’avance sur les besoins changeants du marché, de nous positionner pour une réussite à long terme et de continuer à bien servir notre clientèle et nos collectivités, aujourd’hui et pour les générations à venir. »
Ce projet structurant est rendu possible grâce à une aide financière de 226 200 $ octroyée par la Ville de Québec, dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, un programme de la Ville coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Cet investissement est issu du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), associé à la Vision entrepreneuriale 2026, et provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Il s’inscrit en cohérence avec plusieurs outils de planification, dont le Plan commerce 2022-2025, le Plan de transition et d’action climatique 2021-2025, la Vision de mobilité active et la Stratégie de développement durable.
« L’implantation d’un mini-hub de logistique urbaine dans Saint-Sauveur est une excellente nouvelle, a déclaré le député de Vanier–Les Rivières, Mario Asselin. En appuyant ce type d’innovation portée par Coop Carbone, le gouvernement du Québec participe concrètement à la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant la qualité de vie dans nos milieux de vie denses. Ce projet permet au grand potentiel de notre région de conjuguer le développement économique, l’efficacité logistique et la transition écologique. »
Un nouveau volet dans le minipôle logistique en haute-ville En parallèle, Coop Carbone continue d’innover en plein cœur du Vieux-Québec. Mis en place à l’été 2024, le microcentre de distribution urbaine situé au 840, avenue Honoré-Mercier permet de réinventer la logistique circulaire. Le concept? Mutualiser les services de livraison, permettant ainsi aux entreprises de partager des ressources et des espaces communs de manière à faciliter leurs opérations du quotidien. Une approche intelligente qui voit dès 2025 la participation de Zozo et Arty, Entraide Diabétique du Québec et Nos choses ont une deuxième vie. Ce modèle a le potentiel de rendre la logistique non seulement plus efficace, mais aussi de contribuer activement à la réduction des déchets et des trajets superflus.
Pour en savoir plus sur la cyclologistique, la population peut consulter le site Web de Coop Carbone.
Partagez cette page :