Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 21 août 2025 – À la veille d’importantes bonifications des services du Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui prendront effet ce samedi, notamment à Cap-Rouge et à Val-Bélair, la Ville de Québec réaffirme son engagement envers une vision globale de la mobilité qui offre plus d’options de déplacement, pour tous, sur tout son territoire.
« Aménager nos quartiers pour offrir des options de déplacement efficaces et sécuritaires, sans opposer les modes de transport entre eux, c’est ça, pour nous, la façon de bâtir une ville pour tous, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand, au moment d’inaugurer le nouveau tronçon du Métrobus 804 à Val-Bélair. Le but, c’est d’offrir toujours plus de choix aux citoyens, pour qu’ils puissent adapter leurs déplacements selon leurs envies et les besoins de leur quotidien. Et comme on s’y était engagé, je suis fier de dire qu’on livre la marchandise! »
Le RTC déploiera également le service Flexibus à Cap-Rouge et ajustera les parcours du secteur afin d’offrir aux résidantes et résidants des déplacements fréquents et efficaces vers les principaux pôles d’activité de la ville. Le développement de Flexibus se poursuivra pour répondre à la demande de sorte que, d’ici 2028, il est souhaité que toute la population au nord de l’autoroute 40 et à l’ouest de l’autoroute Henri-IV y ait accès.
La mobilité à Québec : Plus. Pour tous. Dans une carte interactive présentée aujourd’hui, la Ville met en lumière la série d’initiatives structurantes mises en place dans les dernières années ou qui verront le jour à l’horizon 2040 afin de concrétiser sa vision globale de la mobilité. Celle-ci repose sur plusieurs piliers :
· La Vision de la mobilité active 2023-2027, qui bonifie les réseaux piétons et cyclables;
· La Stratégie de sécurité routière 2025-2029, de laquelle 60 M$ seront investis pour protéger les usagers les plus vulnérables;
· Le projet TramCité, le plus grand chantier de mobilité de l’histoire moderne de Québec;
· Le Plan de développement du transport collectif 2025-2028, qui étend les services dans les secteurs périphériques;
· Le Plan d’action pour la mobilité dans la Couronne Nord, qui transforme les boulevards en véritables corridors et axes structurants de mobilité;
· Le Plan d’urbanisme et de mobilité, qui guidera la transformation de la ville jusqu’en 2050.
Ces grands éléments sont rappelés dans une vidéo explicative également diffusée aujourd’hui.
Des résultats concrets, pour toute la population En 2025 seulement, ce sont :
· 9 M$ investis en sécurité routière, pour un total de 60 M$ sur 5 ans, notamment afin d’aménager :
o De nouveaux corridors scolaires autour de 32 écoles d’ici 2026;
o 76 nouveaux seuils de ralentissement dans 15 rues cet automne;
· 23,5 M$ versés pour réaliser 15 projets de mobilité active permettant l’ajout ou la bonification de 14 km de liens cyclables et piétons;
· 31,48 km de corridors VivaCité mis en service d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un réseau quatre saisons qui desservira 85 % des quartiers d’ici 2034;
· 48 km de chaussée remis à neuf;
· 13 intersections où le mode de fonctionnement de feux de circulation a été revu dans le cadre du partenariat avec Google Green Light, qui fait appel à l’intelligence artificielle.
o De nouvelles intersections où plusieurs interventions sont faites quotidiennement par le Centre de gestion de la mobilité intelligente (CGMI) pour réduire l’occurrence et la durée des épisodes de congestion seront analysées dans le cadre de ce partenariat pour améliorer les conditions de circulation.
Partagez cette page :