Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Projections sur les silos du Vieux-Port en hommage au Vieux-Québec

Québec, le 29 août 2025 – La Ville de Québec invite la population à découvrir gratuitement deux créations artistiques en hommage au Vieux-Québec, dès le 4 septembre. Présentées dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec au patrimoine mondial de l’UNESCO, des projections de deux courts-métrages illumineront la section centrale des silos du Vieux-Port. Ces projections seront offertes chaque semaine, du jeudi au dimanche, jusqu’au 2 novembre.

« Ce 40e anniversaire nous rappelle l’importance de préserver et de mettre en valeur ce joyau historique qu’est le Vieux-Québec, un quartier vivant qui fait notre fierté, ici et ailleurs dans le monde, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Admirer ces projections est une belle façon de célébrer ensemble notre histoire, tout en offrant aux citoyennes et citoyens ainsi qu’à nos visiteurs une expérience artistique unique. »

« Cet anniversaire est l’occasion de souligner le rôle central que continue de jouer le Vieux-Québec dans le façonnement de l’identité de notre ville et son rayonnement, a ajouté la responsable du patrimoine au comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc. Avec ces œuvres plus grandes que nature, nous voulons rendre hommage aux grands jalons de notre passé tout en tournant notre regard vers l’avenir. »

« La richesse patrimoniale du Vieux-Québec est une source d’inspiration intarissable pour nos créateurs d’ici. Je suis certain que les projections proposées amèneront le public à poser un regard nouveau sur ce décor unique, témoin de notre histoire. Félicitations aux artistes qui ont conçu ces œuvres singulières et rassembleuses » a pour sa part mentionné le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.

Projets artistiques présentés
Terrain de jeu – KINOMADA
Conceptualisé par Jimmy G. Pettigrew et Yannick Nolin, et réalisé par Jimmy G. Pettigrew, ce court-métrage et d’animation suit des personnages et objets dans huit lieux emblématiques du Vieux-Québec, avec des dessins à l’allure enfantine et une touche d’humour absurde. Une manière originale et joyeuse de transformer la ville en lieu de fantaisie, où réalité et imagination se rencontrent.

Où voyage la lumière – Hommage photographique par la Maison de la photo
Réalisé par Guillaume D. Cyr, ce court-métrage combine photographies d’archives (issues des Archives de la Ville de Québec, du MNBAQ, de BAnQ et de la collection de Patrick Altman) et images contemporaines, avec une création photographique originale en couleurs inspirée des disques View-Master. Cette œuvre poétique et sensible propose un voyage visuel à travers 150 ans de mémoire collective, entre identité et imagerie patrimoniale.

Visionnez un aperçu des projections ici.

À propos du 40e anniversaire UNESCO
Le 3 décembre 1985, le Vieux-Québec entrait dans l’histoire en devenant le premier site nord-américain inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale venait couronner plus d’un siècle d’efforts de sauvegarde et de mise en valeur du quartier historique, amorcés dès le 19e siècle.

Deux critères principaux ont guidé la décision de l’UNESCO :

·    Un patrimoine bâti exceptionnel : grâce à ses fortifications quasi intactes et à son architecture d’inspiration française, puis britannique, le Vieux-Québec est l’exemple le mieux conservé d’une ville coloniale fortifiée au nord du Mexique.

·    Une importance historique et culturelle : berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Québec occupe une place centrale dans l’histoire de la colonisation du Nouveau Monde.

Pour souligner cet anniversaire, la Ville a mis en place une programmation spéciale : illuminations aux couleurs de l’UNESCO, expositions, projections et autres activités culturelles tout au long de l’été et de l’automne. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Ces activités sont rendues possibles grâce à l’Entente de développement culturel convenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Annexe



Com-2025-389