Accueil / À propos de la ville / Portrait / Distinctions / Vieux-Québec, site du patrimoine mondial
La richesse historique et patrimoniale du Vieux-Québec est aujourd’hui reconnue bien au-delà de ses frontières. Le 3 décembre 1985, l’UNESCO inscrivait l’arrondissement historique du Vieux-Québec sur sa prestigieuse Liste du patrimoine mondial. Québec a été la première agglomération urbaine située au nord du Mexique à recevoir cet honneur.
En 2025, Québec célèbre le 40e anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO. Différentes activités auront lieu tout au long de l’été pour souligner cet évènement.
Illuminations en bleu des édifices de la Ville
Illumination thématique de la place de l’Hôtel-de-VilleProjections architecturales aux couleurs de l’UNESCO et du 40e anniversaire
Semaine du patrimoine
Quand : jeudi au dimanche
Visites guidées gratuites, à l’occasion de la Fête de la Ville
Lieu : Monument Samuel-De Champlain
Atelier de crocheté sur jute et célébrations festives.
ÈsTrad, Centre de valorisation du patrimoine vivant
Les citoyens de Québec et d’ailleurs sont invités à participer à la création collective d’une œuvre en crochet sur jute représentant le Vieux-Québec.
Lieu : Place-Royale, dans le sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Victoires.
Fête au Monastère des Augustines
Les activités incluront un rallye historique familial, des animations musicales, un goûter dans les jardins, un slam de David Goudreault et un concert des Violons du Roy.
Lieu : Monastère des Augustines
Conférences publiques et une exposition photographique.
Lieu : Morrin Center
Illumination thématique de la place de l’Hôtel-de-Ville pour la Journée de l’Organisation des villes mondiales.Projections architecturales aux couleurs de l’UNESCO et du 40e anniversaire
Hommage au Vieux-Québec par Kinomada et la Maison de la photo.
Projection en boucle de deux clips muets courts (environ 20 minutes).
Lieu : Silos du Vieux-Port. De la tombée de la nuit à 23 h
Activités favorisant l'accessibilité universelle dans le Couvent
Lieu : Monastère des Ursulines
Illumination thématique de la place de l’Hôtel-de-Ville pour l’anniversaire officiel de la reconnaissanceProjections architecturales aux couleurs de l’UNESCO et du 40e anniversaire
Le Vieux-Québec est un site du patrimoine mondial car il constitue un exemple remarquable de ville coloniale fortifiée. Québec est la seule ville en Amérique du Nord dont les fortifications sont encore pratiquement toutes intactes.
De plus, Québec est considérée comme le berceau de la civilisation française en Amérique. La culture francophone y est présente de façon continue depuis le 17e siècle. C’est d’ailleurs cet accent d’Amérique qui permet à la capitale de se distinguer.
Cette reconnaissance est exceptionnelle, puisque seulement trois sites québécois sont identifiés par l’UNESCO : le Vieux-Québec sur la liste des biens culturels, le parc national de Miguasha, en Gaspésie et l’île d’Anticosti, sur la liste des biens naturels.
L'histoire du Vieux-Québec se reflète dans son paysage, son architecture, ses monuments, ses traces archéologiques et ses archives. Elle se révèle aussi dans la langue de ses résidants et dans leurs traditions.
Le Vieux-Québec est un milieu vivant. La Table de concertation du Vieux-Québec, pilotée par la Ville de Québec, œuvre à protéger la qualité de vie et la vitalité économique de cette communauté. Il existe également un plan d’action pour améliorer la qualité de vie dans le Vieux-Québec.
Partagez cette page :