Québec se souvient Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Québec se souvient

Art et culture

Québec se souvient

Québec se souvient est une série de documentaires commémoratifs alliant histoire, théâtre et musique. Chacun d’eux souligne l’anniversaire d’un événement ou d’un lieu marquant pour Québec.

Ces épisodes sont diffusés gratuitement sur le Web. Sous la direction artistique de Cyrille-Gauvin Francoeur, comédiens, musiciens, historiens et spécialistes ont créé des événements à ne pas manquer!

Nouveaux documentaires

Le 150e de l’arrivée de lord Dufferin

En 1872, lord Dufferin prend ses fonctions de gouverneur général du pays. Deux ans plus tard, souhaitant contribuer à renforcer le caractère pittoresque et symbolique de Québec, il s’attelle à une tâche qui semble insurmontable : harmoniser tradition et progrès tout en créant pour Québec une signature architecturale conciliant son héritage français et britannique. Historien invité : David Mendel.

Le 150e de l’arrivée de lord Dufferin

Le 200e de la venue de Théodore Frédéric Molt

Lorsque le musicien d’origine allemande Théodore Frédéric Molt arrive à Québec, à la fin du printemps de 1822, il s’impose rapidement comme un acteur de la scène musicale, tant comme chef que comme professeur. Après différentes épreuves, il quittera définitivement la capitale en 1849, non sans avoir laissé son empreinte durable de pédagogue accompli. Musicologue invitée : Irène Brisson.

Québec se souvient | Le 200e de la venue de Théodore Frédéric Molt.

Documentaires à venir

Le 100e anniversaire de l’incendie de la basilique-cathédrale

Notre-Dame de Québec connaîtra les affres de la guerre de Sept Ans et plusieurs métamorphoses aux 18e et 19e siècles. Le 22 dé́cembre 1922, les flammes la détruisent, ne laissant que des ruines fumantes. Entre les rumeurs d’une action anticatholique du Ku Klux Klan et le rapport du coroner qui conclut à un phénomène de combustion spontanée, la vérité sur la cause de l’incendie mettra cinq ans à être connue. Historien invité : Jean-Marie Lebel.

Documentaires disponibles sur le Web

Marie de l'Incarnation – 350 ans d'héritage

Alors que l’existence de la Nouvelle-France demeure précaire, Marie Guyart dite de l’Incarnation y arrive en 1639 pour fonder la première institution d’enseignement aux jeunes filles. Son parcours, motivé par son idéal de foi vécu sous le voile des ursulines, est celui d'une femme d’affaires, mère, mystique, fine pédagogue et artiste. Historien invité : David Mendel.

En collaboration avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines.

Visionner le documentaire

125e du parc Victoria

En 1896, le maire Simon-Napoléon Parent lance l’aménagement du parc Victoria, qu'il destine à la population des faubourgs de la basse-ville. Les travaux sont confiés à l’architecte-ingénieur Charles Baillairgé et au jardinier Sébastien Siné. Ce lieu est maintenant au cœur de la vie de Québec depuis 125 ans. Historien invité : Réjean Lemoine.

Visionner le documentaire

150e du départ de la garnison britannique

Pendant un siècle, la présence de la garnison britannique a vivifié la scène culturelle de Québec en influençant la musique, la peinture et le théâtre. En 1871, les troupes du Royal Regiment of Artillery retournent en Angleterre. Leur départ tourne une page de la présence militaire britannique à Québec. Historienne invitée : Catherine Ferland.

Visionner le documentaire

400 ans de présence à l'hôpital général

En 1620, les Récollets font construire un couvent près de la rivière Saint-Charles. Mgr de Saint-Vallier y fonde ensuite un établissement inspiré des hôpitaux de France. Les Soeurs augustines y soigneront pendant plus de 300 ans les pauvres, les vieillards, les invalides et les soldats blessés, peu importe leur camp. Invité spécial : Denis Robitaille. Historien invité : Luc Nicole-Labrie.

Visionner le documentaire

125e de l'hôtel de ville

Inauguré en 1896, l’hôtel de ville de Québec symbolise une vie municipale à la fois enracinée dans l’histoire, mais aussi empreinte de modernisme. Cent vingt-cinq ans plus tard, ce bâtiment demeure un lieu privilégié de la capitale ainsi qu’un endroit porteur d’avenir.

Visionner le documentaire

De l'Irlande à Québec

Dès la Nouvelle-France, des soldats venus d’Irlande combattent au sein des forces françaises. Au XIXe siècle, des vagues d’immigrants débarquent à Québec. En 1871, ils sont 12 000 citoyens irlandais ou de descendance irlandaise à habiter la ville, formant 20 % de la population.

Visionner le documentaire

350e de la brasserie de Jean Talon

Jean Talon arrive à Québec la tête pleine de projets. Afin de diversifier l’économie de la colonie, il fait notamment construire une brasserie, qui produit près de 800 000 litres de bière à partir de 1670. D’autres entreprises prendront la relève au fil des siècles. Historien invité : Luc Nicole-Labrie.

Visionner le documentaire

100e du plus grand match de Joe Malone

Le 31 janvier 1920, le capitaine des Bulldogs de Québec compte 7 buts dans un même match, un record de la LNH toujours inégalé. Originaire de Sillery, Joe Malone a aussi contribué à la conquête de deux coupes Stanley. Invités spéciaux : Marc Durand et Frédéric Laforge.

Visionner le documentaire

100e de la fin de la grippe espagnole

La Grande Guerre fait rage en 1918 et les mouvements de troupes facilitent la propagation d’une nouvelle souche de grippe. Une seconde vague, plus meurtrière, frappe ensuite l’Amérique du Nord. Deux ans plus tard, la pandémie s’éclipsera mystérieusement. Historien invité : Réjean Lemoine.

Visionner le documentaire