Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Québec se souvient
Québec se souvient est une série de documentaires commémoratifs alliant histoire, théâtre et musique. Chacun d’eux souligne l’anniversaire d’un événement ou d’un lieu marquant pour Québec. Comédiens, musiciens, historiens et spécialistes se côtoient pour faire découvrir un segment du passé, à la manière d’un spectacle.
Les épisodes sont diffusés gratuitement sur le Web. Plusieurs saisons sont disponibles, en plus des documentaires hors-séries. Réalisation : Fabrice-Édouard La Roche-Francoeur. Texte et direction artistique : Cyrille-Gauvin Francoeur.
Les archives de la Ville abritent des milliers de documents textuels et iconographiques du début de la colonie jusqu’à aujourd’hui. Quelques exemples de trésors : une lettre signée de Louis XIV et des photos inédites de la visite de Winston Churchill à Québec. Invités : David Tremblay, Jérôme Bégin et Me Sylvain Ouellet.
D’autres documentaires prendront l’affiche en 2024
Marie Guyart dite de l’Incarnation arrive en Nouvelle-France en 1639 pour fonder la première institution d’enseignement pour filles. Son parcours est celui d'une femme d’affaires, mère, mystique, fine pédagogue et artiste. Historien invité : David Mendel. Collaboration : Pôle culturel du Monastère des Ursulines.
En 1872, lord Dufferin devient gouverneur général du pays. Deux ans plus tard, il s’attelle à une tâche qui semble insurmontable pour Québec : harmoniser tradition et progrès, tout en créant une signature architecturale conciliant son héritage français et britannique. Historien invité : David Mendel.
Lorsque le musicien allemand Théodore Frédéric Molt arrive à Québec en 1822, il s’impose comme un acteur de la scène musicale, tant comme chef que professeur. Après différentes épreuves, il quittera la capitale en 1849, non sans avoir laissé son empreinte durable de pédagogue accompli. Musicologue invitée : Irène Brisson.
En 1922, les flammes détruisent la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Entre les rumeurs d’une action du Ku Klux Klan et le rapport du coroner qui conclut à un phénomène de combustion spontanée, la vérité sur la cause de l’incendie mettra cinq ans à être connue. Historien invité : Jean-Marie Lebel.
En 1896, le maire Simon-Napoléon Parent lance l’aménagement du parc Victoria, destiné à la population de la basse-ville. Grâce à l’architecte-ingénieur Charles Baillairgé et au jardinier Sébastien Siné, ce lieu est maintenant au cœur de la vie de Québec. Historien invité : Réjean Lemoine.
Pendant un siècle, la garnison britannique a vivifié la scène culturelle de Québec en influençant la musique, la peinture et le théâtre. En 1871, les troupes du Royal Regiment of Artillery retournent en Angleterre, tournant cette page de présence militaire britannique. Historienne invitée : Catherine Ferland.
En 1620, les Récollets construisent un couvent près de la rivière Saint-Charles. Mgr de Saint-Vallier y fonde ensuite un hôpital, où les Soeurs augustines soigneront les pauvres, vieillards, invalides et soldats blessés, peu importe leur camp. Invité spécial : Denis Robitaille. Historien invité : Luc Nicole-Labrie.
Le 31 janvier 1920, le capitaine des Bulldogs de Québec compte 7 buts dans un même match, un record de la LNH toujours inégalé. Originaire de Sillery, Joe Malone a aussi contribué à la conquête de deux coupes Stanley. Invités spéciaux : Marc Durand et Frédéric Laforge.
La Grande Guerre fait rage en 1918 et les mouvements de troupes facilitent la propagation d’une nouvelle souche de grippe. Une seconde vague, plus meurtrière, frappe ensuite l’Amérique du Nord. Deux ans plus tard, la pandémie s’éclipsera mystérieusement. Historien invité : Réjean Lemoine.
Jean Talon arrive à Québec la tête pleine de projets. Afin de diversifier l’économie de la colonie, il fait notamment construire une brasserie, qui produit près de 800 000 litres de bière à partir de 1670. D’autres entreprises prendront la relève au fil des siècles. Historien invité : Luc Nicole-Labrie.
Dès la Nouvelle-France, des soldats venus d’Irlande combattent au sein des forces françaises. Au XIXe siècle, des vagues d’immigrants débarquent à Québec. En 1871, ils sont 12 000 citoyens irlandais ou de descendance irlandaise à habiter la ville, formant 20 % de la population.
Inauguré en 1896, l’hôtel de ville de Québec symbolise une vie municipale à la fois enracinée dans l’histoire, mais aussi empreinte de modernisme. Cent vingt-cinq ans plus tard, ce bâtiment demeure un lieu privilégié de la capitale ainsi qu’un endroit porteur d’avenir.
La fondation de L’ICQ remonte à 1848. Son premier bibliothécaire, le poète Octave Crémazie, veut donner accès aux publications d’ici et d’ailleurs. En 1897, une entente avec la Ville de Québec en fait un lieu ouvert à tous et L’ICQ devient gestionnaire de la Bibliothèque de Québec. Historien invité : Jonathan Livernois.
Partagez cette page :