Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Portrait / Emblèmes

Portrait

Emblèmes

Certaines villes adoptent des emblèmes pour représenter leur patrimoine, leur culture et leur environnement naturel. Ces symboles renforcent le sentiment d’appartenance des citoyens et affirment l’identité de la municipalité.

Québec, ville riche en histoire et en biodiversité, possède deux emblèmes, témoins de son attachement à la nature: l’orme d’Amérique et le cardinal rouge. À une plus grande échelle, la province de Québec a aussi ses emblèmes officiels représentant la diversité du territoire: le bouleau jaune, le harfang des neiges et l’iris versicolore.

Emblème arboricole : l’orme d’Amérique

L’emblème arboricole représente un arbre emblématique de la région, soulignant l’importance des espaces verts et de la préservation de l’environnement urbain. L’orme d’Amérique a été adopté comme emblème à la suite d’une résolution du conseil municipal, en 1990.

Emblème aviaire : le cardinal rouge

L’emblème aviaire met en lumière une espèce représentative de la faune locale, souvent choisie pour sa signification écologique et culturelle. Il incarne la beauté et la liberté de la nature environnante. En 2025, le cardinal rouge a été désigné à la suite d’une proposition du Club des ornithologues de Québec (COQ) ayant mené à un vote citoyen.