Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une nouvelle mesure pour stimuler le développement de l’Espace d’innovation D’Estimauville

Québec, le 9 septembre 2025 – La Ville de Québec annonce la mise en œuvre d’un programme temporaire de revitalisation de l’Espace d’innovation D’Estimauville. Par l’octroi d’une aide financière sous forme de crédit de taxes foncières à l’investissement, cette mesure vise à soutenir et à stimuler le développement de projets industriels à haute valeur technologique dans ce secteur stratégique.

« Ce nouveau programme est un levier puissant pour attirer des entreprises de pointe et tirer le plein potentiel d’infrastructures de qualité laissées inachevées ou vacantes dans le secteur D’Estimauville, déclare le maire de Québec, Bruno Marchand. Il reflète notre engagement à faire de Québec une ville ouverte aux affaires, qui n’a pas peur d’innover. C’est un geste qui s’inscrit aussi dans notre Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière, qui vise à créer un milieu de vie complet, durable et tourné vers l’avenir en misant sur le logement, la mobilité, le développement économique et l’environnement. »

Ce programme incitatif s’inscrit dans la volonté de la Ville de favoriser l’implantation d’entreprises innovantes et de renforcer le dynamisme économique dans l’est. Pour être admissible, un projet doit notamment viser la construction ou la transformation de bâtiments à vocation industrielle ou technologique et représenter des travaux d’une valeur minimale de 25 M$. L’aide financière pourra atteindre jusqu’à 30 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 20 M$. Le territoire d’application concerne l’ensemble de l’Espace d’innovation D’Estimauville. 

Revitalisation de l’ancien complexe de Medicago
L’adoption de cette mesure coïncide avec l’arrivée récente d’un nouveau locataire, LumIR Lasers, dans l’ancien complexe de Medicago, situé sur l’avenue D’Estimauville. Cette entreprise, une jeune pousse issue du Centre d’optique, de photonique et de laser de l’Université Laval, est reconnue mondialement pour ses lasers à fibre optique destinés à des applications médicales de haute précision. LumIR Lasers devient ainsi le premier locataire à s’installer dans ce bâtiment emblématique, amorçant une nouvelle ère pour le site.

Ce complexe, acquis en 2024 par 2300 Estimauville S.E.C., est appelé à devenir un pôle de développement pour les entreprises œuvrant dans les sciences de la vie et les technologies médicales. La Ville de Québec a d’ailleurs soutenu sa mise à niveau par une subvention d’un million de dollars dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), provenant du gouvernement du Québec. Elle invite les entreprises à s’implanter dans ce secteur en pleine transformation, au cœur d’une vision urbaine ambitieuse.

« Nous sommes très fiers d’annoncer cet appui important de la Ville de Québec, qui vient confirmer la solidité et toute l’importance du projet du 2300 Estimauville, dont la réalisation contribuera à renforcer le positionnement de Québec en tant que pôle d’excellence dans le secteur des sciences de la vie, soulignent les promoteurs Hugues Harvey et Marc Lebel, respectivement président de HarveyCorp et ex-président de NuChem Sciences-Sygnature et fondateur d'Anapharm. La conversion du complexe avance à bon train, avec l’arrivée récente de nos premiers locataires et les discussions qui se poursuivent activement avec plusieurs autres. »

Pour en savoir plus sur le crédit de taxes foncières à l’investissement dans l’Espace d’innovation d’Estimauville, la population peut consulter le site Web de la Ville.



Com-2025-420